Les 5 ferments du Darwinisme numérique

Les individus qui sont mal adaptés à leur environnement ont moins de chances de survivre et de se reproduire.

Les 5 ferments du Darwinisme numérique

Les individus dont les caractéristiques sont les mieux adaptées à l'environnement dans lequel ils vivent sont susceptibles d'être plus résilients que ceux qui ne sont pas aussi bien adaptés à l'environnement. Il s'agit, par définition, de la sélection naturelle. Cette théorie est aussi vraie pour l'économie et la société numérique.

Voici cinq contraintes environnementales que les nations, les entreprises et les individus devront apprivoiser à court terme pour rester efficaces dans l'écosystème numérique émergent.

Immatériel

Les géants du numérique se sont construits avec étonnamment peu d'actifs physiques. Ils s'appuient sur un atout émotionnel fort : la propriété de l'interface virtuelle avec le client final ! Ce côté immatériel du numérique le rend fluide. Des géants peuvent naître en quelques années et disparaître en quelques mois. Qui se souvient encore de Netscape, Napster, Myspace, Multimania ? Ils étaient leaders sur leurs marchés. Aujourd'hui, ils ont complètement disparu. L'économie numérique a une entropie élevée.

Abondance

Le cloud computing fait entrer la technologie numérique dans une ère d'abondance. Cela oblige les entreprises qui se sont construites sur des modèles basés sur la rareté des ressources informatiques à changer leur mode de fonctionnement. La question qu'il faut se poser est la suivante : la mutation d'une ère où les ressources sont rares et chères vers une ère où les ressources sont abondantes et bon marché est-elle possible ?

Usage

Le concept de transformation numérique existe depuis un certain temps. Depuis le temps que ce concept existe, il faut admettre qu'il ne s'agit pas d'une transformation, mais d'un mouvement. Avec le numérique, les usages changent régulièrement. Un nouvel usage chasse l'autre.

Génération Z

La génération Z est le groupe de personnes qui connaît la croissance la plus rapide dans la population des consommateurs et dans la population des salariés. Cette génération pense et agit différemment. Elle a toujours connu Internet. Elle est très connectée, a toujours un smartphone dans la poche. Elle sait nouer des relations en ligne. Elle attend toujours plus de la technologie, et est également très sensible à l'impact environnemental et sociétal de son style de vie. Cette génération va faire bouger les entreprises.

Bouleversement systémique

Face au numérique, tous les secteurs économiques se sentent d'abord peu concernés. En effet, le plaisir de feuilleter un livre papier est bien plus important que de faire glisser une page sur une tablette. La qualité sonore d'un disque vinyle est bien meilleure que celle d'un fichier MP3. Le plaisir de conduire ne peut être ressenti dans une voiture autonome. La confiance du banquier ne peut être remplacée par un site web. Rien ne peut égaler la pertinence d'un avocat. Le plaisir du shopping ne peut être substitué par une application mobile. Autant de choses qu'on a pu entendre et qui ne prennent pas en compte le bouleversement systémique en cours.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à WENVISION.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.