Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Depuis la fin des années 1990, tous les secteurs de l'économie ont été transformés les uns après les autres par la technologie numérique.
< Le contexte du darwinisme numérique
Au début, de nombreux acteurs pensaient que le numérique n'aurait aucun impact sur leur activité. Puis un jour, ils se réveillent et réalisent que le numérique est là et qu'il change complètement leur activité. Dans de nombreux cas, il est trop tard, ils ne sont pas en mesure de réagir. Le darwinisme numérique a fait son œuvre.
Le secteur culturel a probablement été l'un des premiers à être touché. Très rapidement, la technologie numérique a rendu l'objet copiable à l'infini. Elle a généré une fluidité dans la transmission. Elle a importé l'univers culturel qui se trouvait dans la ville à l'intérieur de la maison.
L'administration a mis du temps à réagir. Elle est globalement protégée par sa position monopolistique. Cependant, la pression des citoyens pour accéder aux services publics de manière simple, efficace et quand ils le souhaitent, la pousse à bouger. Le politique est désormais de plus en plus apprécié grâce aux services numériques qu'il fournit. Il doit s'adapter ou risque d'être remplacé.
Il est clair que l'expérience de ce secteur n'est pas du tout la même qu'il y a 20 ans. Dans les années 90 : qui utilisait Internet pour réserver un hôtel ? Qui choisissait une bonne table avec son téléphone portable ? Qui commandait un taxi à la dernière minute ? La technologie numérique a complètement changé la relation du client avec les hôtels, les restaurants, les musées, les taxis, les trains, les avions, etc.
Dans la banque comme dans l'assurance, le succès de toutes les entreprises repose sur la capacité à répondre aux besoins des clients en leur fournissant des services de qualité. Ce qui change aujourd'hui, c'est l'importance que prend le numérique avec l'essor des sites Web et des applications mobiles. Ce changement pousse les banques et les assurances à concevoir et à exécuter des plans de transformation numérique pour répondre à l'évolution des besoins du marché.
Dans le domaine de la santé et des soins, le numérique a le potentiel d'améliorer radicalement la capacité des médecins, des hôpitaux et des organisations à traiter les patients et à les aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. De nombreux défis attendent cette industrie de la santé.
Opportunité ou menace ? Le numérique est souvent perçu comme inutile dans le secteur de la construction, au-delà de la conception. Mais comme toujours les gagnants seront ceux qui oseront se mettre en mouvement et prendre des risques.
Le numérique transforme le paysage industriel. Des produits plus intelligents, des services basés sur les données et de nouveaux modèles commerciaux promettent de modifier profondément l'ensemble de l'industrie manufacturière. Derrière ces promesses un voyage très difficile attend les entreprises industrielles.
En quelques années, sans aucun bruit, l'industrie du logiciel s'est complètement transformée. Elle est passée de la distribution de ses produits sur des supports physiques avec un modèle d'achat à la distribution de ses produits en ligne avec un modèle de location. Les acteurs qui ne changeront pas de modèle de commercialisation disparaîtront, leurs clients avec.
Dans les temps anciens, l'apprentissage était considéré comme une phase qui prenait fin une fois les études terminées. Aujourd'hui, l'apprentissage est un processus continu. Il est divisé en petites itérations pour faciliter l'assimilation. Dans cette configuration, le numérique joue un rôle majeur.
Signature électronique, automatisation de l'analyse des contrats, visio-conférences, travail collaboratif, en quelques années l'industrie du droit est passée de processus de fonctionnement matérialisés à des processus dématérialisés. Les deux années de Covid ont considérablement accéléré la mutation. Les acteurs qui ne suivent pas le mouvement seront marginalisés très rapidement.
Il existe une profession où rien ne change, le conseil. Depuis les années 50 où cette profession est née, finalement les pratiques qui régissent son fonctionnement sont les mêmes. Et pourtant, il n'y a aucune raison pour que cette profession ne soit pas elle-même perturbée par le numérique. La question que nous pouvons nous poser est la suivante : qui peut accompagner les cabinets de conseil dans leur évolution vers le numérique ?