Closer les candidats avec l’IA : convaincre sans forcer
Au sein du groupe SFEIR, nous recrutons exclusivement des profils techniques en tension. Environ 70 % de nos recrutements se font via la chasse directe.
Une administration numérique efficace signifie des services numériques qui sont si simples et si pratiques que tous ceux qui peuvent les utiliser choisiront de le faire, tandis que ceux qui ne le peuvent pas ne sont pas exclus.
< Darwinisme numérique : un impact systémique
L'impact du numérique sur les habitudes des gens et sur le mode de fonctionnement des organisations s'étend évidemment au secteur public. La mise en place du numérique permet à l'administration de rester pertinente, utile et accessible aux citoyens.
Une administration numérique efficace signifie des services numériques si simples et pratiques que tous ceux qui peuvent les utiliser choisiront de le faire, tandis que ceux qui ne le peuvent pas ne sont pas exclus.
La technologie numérique peut réconcilier le citoyen avec son administration. Il s'agit d'une véritable opportunité. Les organisations qui sauront en tirer parti seront les plus efficaces. Il est pertinent de se demander ce qui arrivera à celles qui négligent cette mutation.
Voici ce que le citoyen peut attendre de son administration numérique.
Les citoyens sont désormais habitués à utiliser Internet pour une grande partie de leurs relations avec les entités privées : achats, suivi, informations, réclamations, services bancaires, transports, loisirs, santé. Tout cela depuis l'ordinateur le plus largement déployé au monde : le smartphone. La transition vers le zéro papier pour les citoyens leur permet d'accéder à des informations et des services qui, autrement, nécessitent un déplacement - à des horaires d'ouverture peu évidents, et pour faire la queue à des guichets déjà bien occupés.
L'administration produit beaucoup d'informations. Lorsque ces informations sont accessibles, il est nécessaire de se rendre sur place pour y accéder. La numérisation de ces informations permet un accès rapide, facile et efficace. Cela génère une grande transparence sur le fonctionnement de l'administration et améliore la compréhension de la vie publique.
La distribution d'informations au format papier n'est pas très efficace. Elle nécessite d'être imprimée, photocopiée et distribuée. Passer au numérique permet d'éviter ce processus (si les choses sont bien faites). Il permet d'accéder facilement aux informations sans avoir à se déplacer et évite les impressions coûteuses.
Des plus anodines aux plus catastrophiques, les perturbations sont inévitables. La technologie numérique permet aux employés de l'administration de poursuivre leurs activités même si les conditions ne leur permettent pas de se rendre sur leur lieu de travail.
On peut en dire autant des citoyens, le service reste accessible même en cas de perturbation.
La transformation numérique est un élément essentiel de la résilience de l'administration.
La gestion numérique des documents élimine les coûts d'impression et d'envoi des documents aux citoyens. Les options de paiement en ligne réduisent également les coûts de traitement des transactions.
Économiser de l'espace de stockage et de comptoir ! Avec le numérique, fini les rangées de classeurs et les longs guichets. Seuls les cas complexes et les personnes ne pouvant utiliser les services numériques viennent sur place.