Les usages changent vite

Dans le monde numérique, il faut être prêt à se transformer pour demain !

Les usages changent vite
Pexels

< Le contexte du darwinisme numérique

Nous sommes maintenant immergés dans le monde numérique. Notre smartphone, internet, le GPS, l'intelligence artificielle rendraient la planète méconnaissable pour des personnes qui seraient restées dans les habitudes du début du siècle. Et pourtant, c'était il y a seulement 20 ans.

Tout semble aller vite, mais se sentir mal à l'aise face à la vitesse du changement d'aujourd'hui n'est pas bon signe. La vitesse du changement ne fera qu'augmenter.

Le rythme auquel les technologies arrivent s'accélère. Ces technologies changent notre façon de vivre. Et aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'être un millénium pour utiliser le numérique. Les personnes dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine ont toutes un profil sur les réseaux sociaux. Elles n'ont besoin d'aucune aide pour obtenir un coach sportif sur leur smartphone ou leur montre connectée. Les retraités lisent le journal sur leur tablette et utilisent la vidéo pour discuter avec leurs petits-enfants. Tout le monde passe désormais plusieurs heures par jour sur son smartphone. Le jour où nous passerons plus de temps sur nos écrans qu'à dormir est proche.

Toutes ces technologies donnent naissance à de nouveaux modèles économiques, de nouvelles entreprises qui utilisent le numérique pour créer et monétiser de nouvelles formes de valeur.

Les start-up, les scale-up et les géants du numérique évoluent facilement dans ce monde contemporain et sont prêts à saisir de nouvelles opportunités commerciales.

Leur ambition, leur savoir-faire et leur confiance en leur avenir sont en train de changer des secteurs entiers de l'industrie. Face à ces nouveaux entrants, les entreprises traditionnelles ne bougent que lorsqu'elles se sentent menacées. Celles qui ont la trésorerie sont ou seront capables de survivre un certain temps, voire de se réinventer, tandis que les autres, qui tardent à bouger ou n'ont pas les moyens de se restructurer, disparaîtront car elles ne pourront pas s'adapter aux nouveaux usages.

Le dernier exemple en date de ces changements d'usage est sans doute l'évolution de la notion de lieu de travail qui s'est opérée en quelques mois seulement. En 2019, l'entreprise était incarnée par ses locaux. Les start-up en avaient fait un véritable outil de séduction : espaces cozy, salles de jeu vidéo, baby-foot... En 2022, les locaux ne sont plus la composante principale de l'identité d'une entreprise. Les outils qui permettent aux salariés de communiquer entre eux le sont devenus.

Ce changement s'est opéré en quelques mois. Les usages évoluent rapidement.

Liens intéressants

Ressources numériques : de la rareté à l'abondance

Les actifs sont immatériels

OK Boomer, je ne rejoindrai pas ton entreprise

Didier Girard on LinkedIn: Les usages changent vite
Les usages changent vite. Dans le monde numérique, il faut être prêt à se transformer pour demain ! Mon billet sur ce sujet. https://lnkd.in/e8QHbzHu...
Réagissez à ce billet sur LinkedIn.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à WENVISION.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.