Le monde d’aujourd’hui est celui de l’intelligence collective.

Les équipes de développement informatique ont ouvert la voie, avec l’open source.

Comme le dit le proverbe africain : “ Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. "

En recrutement, on peut vite s’enfermer dans sa pratique. Il est indispensable pour progresser de se remettre en question en observant d’autres manières de faire.

Voici 4 pistes que vous pouvez mettre en place afin d’encourager le mode collaboratif dans vos équipes Recrutement.

👉  La mise en place d’objectifs collectifs

La mise en place d’objectifs collectifs est indispensable afin d’encourager vos équipes à travailler ensemble.

Sinon, vos recruteurs se sentiront en concurrence et chacun aura tendance à  vouloir conserver son pré carré et son savoir.

Cela n’est pas antinomique avec le fait de récompenser aussi la performance individuelle.

L’idée sous-jacente est de souder l’équipe vers un objectif commun, et d’encourager l’entraide 🤗

👉 L’animation de vos équipes avec la mise en place de moments de partage

Cela peut s’effectuer de différents formats.

Partage d’expérience peer-to-peer

Pas de peur de jugement du manager, ces moments d’échange entre pairs permettent de faire des sessions de feedbacks et de comparer ses pratiques.

Par exemple lors de sessions de pair sourcing afin de comparer ses techniques d’identification et d’approche de candidats.

Ou encore lors de préqualifications de candidats en visio, afin de se faire des sessions de feedbacks sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui pourrait être amélioré.

Mise en place de fichier de travail collaboratif

Vous pouvez créer des documents Google doc avec par exemple un email d’approche de chaque recruteur, et qui sont revus en mode commentaire par des pairs / des salariés de l'entreprise dans la cible candidats recherchée.

Ou encore créer un fichier de “sourcing collaboratif” où vous pouvez lister des entreprises concurrentes du secteur ou mots clés en fonction des personas candidats. Chaque membre de l’équipe contribue, ce qui permet à la fin d’avoir une grande base de données disponible pour tous.

Organisation d’ateliers en groupe

Enfin, cela peut s’effectuer par l’organisation d’ateliers en groupe sur différents sujets, en visio mais aussi en présentiel afin de créer un esprit de groupe entre vos équipes qui travaillent sur différents lieux géographiques.

👉 En projet collaboratif sur Linkedin Recruiter

Linkedin Recruiter permet de créer des projets et de les partager entre plusieurs recruteurs.

On peut sourcer à plusieurs, approcher à plusieurs et décupler ainsi les chances de recruter les meilleurs éléments pour son entreprise.

👉 En participant à des conférences

Travailler en collaboratif est important au sein de ses équipes en interne, mais s’ouvrir à l’externe est indispensable pour apporter de l’innovation dans vos pratiques.

Choisissez les membres de l’équipe qui sont motivés par le changement et faites-les participer à des moments de rencontre entre pairs lors de conférences nationales, européennes ou mondiales sur le sujet du recrutement.

Lire aussi sur le sujet du recrutement :

“Le recrutement est une fonction centrale pour les Tech Companies”
Chacun rivalise pour attirer les meilleurs talents : c’est critique pour une stratégie “Tech Company”. Vanessa Perillat recrute les talents de WENVISION. Elle le fait aussi désormais pour nos clients.
Mesurer la performance des équipes Recrutement en 4 étapes
Sur un marché aussi compétitif que l’IT, le recrutement aussi doit être data-driven : il faut pouvoir fixer des objectifs, mesurer la performance et réévaluer ses objectifs de manière agile.
Comment évaluer les compétences techniques d’un profil IT à l’embauche
Nos conseils pour évaluer les compétences techniques d’un profil IT à l’embauche en se basant sur le savoir-faire et le savoir-être, de manière non discriminatoire.

Accéder à tous les articles de Vanessa :

Vanessa Perillat - WENVISION
Share this post