Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
Selon une étude BPI France 2022, une pénurie de talents est constatée en France mais aussi dans toute l’Europe, autant par les Tech companies qui cherchent à accroître leurs effectifs que par les experts du recrutement. Cette pénurie est expliquée tout d’abord par la rareté des talents.
Savoir recruter c’est avant tout créer dans son entreprise un environnement prospice à l'épanouissement personnel.
Les dirigeants qui mettent la pression sur les performances des équipes recrutement sans se soucier de mettre en place des politiques qui répondent aux besoins et aspirations des équipes sont à fuir.
J’ai échangé à ce sujet avec Rosalie , “ people & culture manager “ .
Elle livre dans cet entretien ses conseils pour créer une meilleure qualité de vie au travail. On y parle de people, culture d’entreprise, rétention, de montée en compétence avec les métiers qui évoluent à une vitesse vertigineuse due à la technologie. Pour lire l’article , " Rosalie Zandona : " Il faut investir du temps dans l’écoute des équipes au quotidien " "
Par ailleurs, l’un des facteurs principaux et déterminants dans le choix d’un talent par rapport à son entreprise est d’abord d’adhérer à la culture de l’entreprise, c’est-à-dire se projeter dans la vision des fondateurs.
Enfin, il convient d'augmenter la qualité de l'embauche. En effet, si vous embauchez des candidats qui ne sont pas satisfaits de leur poste ou qui ne s'intègrent pas bien à l'organisation, ils risquent de quitter rapidement, ce qui entraîne une image de marque négative en vous rendant moins attractif en tant qu'employeur.
🔎 Saviez-vous que 75% des candidats attendent de la transparence de la part des entreprises, notamment à travers la qualité et la clarté des annonces d’emploi ?
Dans le recrutement, l’écrit est roi. C’est souvent le premier contact, le fil rouge, et parfois… le dernier échange. Dans un marché pénurique , chaque message compte.
Dans un marché où certains métiers sont en tension, et où les recruteurs passent des heures à scruter LinkedIn, comment gagner en précision, en vitesse et en impact ?