Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar
Les discours sur l’avenir du travail oscillent souvent entre euphorie technologique et scénario catastrophe. D’un côté, l’IA nous promet un monde plus efficace, de l’autre, elle signe l’arrêt de mort de milliers d’emplois. Entre ces deux extrêmes, la réalité est évidemment plus complexe.
Auparavant, il suffisait de poster des annonces d’emploi et de trier des candidatures afin de recruter. Aujourd’hui, cela ne suffit plus.
On assiste à un changement de paradigme.
Les équipes recrutement s’apparentent plus à présent à des équipes commerciales dont le rôle est d’identifier et d’attirer les meilleurs candidats.
Avoir des compétences commerciales est donc important, mais attention ! On ne vend pas un produit ou un service, mais quelque chose de plus inspirant, on vend un voyage, un parcours, un chemin professionnel ☘️
Améliorer les performances des équipes Recrutement est une priorité pour les Tech companies.
Comment faire ?
Jonathan a fini 3e au hackathon de sourcing recrutement lors du SOSUEU (conférence internationale sur le thème du recrutement qui a lieu à Amsterdam, un équivalent de SourceCon aux USA).
Il supervise l'équipe recrutement de SFEIR au Luxembourg, sur des personas candidats très pénuriques dans la Tech (développement informatique dans l’Applicatif, le Cloud & la Data).