Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
En une dizaine d'années, le numérique a transformé la notion de divertissement à la maison. Elle est maintenant une véritable médiathèque virtuelle.
< Darwinisme numérique : un impact systémique
Jusqu'à la fin du 20e siècle, la variété et le nombre d'options de divertissement à la maison étaient limités : quelques chaînes de télévision, la radio et la musique via les tourne-disques, les jeux de cartes et les jeux de société.
Avec l'avènement de l'internet et surtout du haut débit, tout a changé. Il est désormais possible de profiter d'un large éventail de divertissements sans avoir à se déplacer et à dépenser d'énormes sommes d'argent. Toutes les entreprises de ce secteur ont dû s'adapter.
Entre les radios Internet et les services de streaming, chacun a accès au genre musical qu'il souhaite. Plus besoin d'acheter des CD, il suffit de faire des playlists. Les mélomanes ont désormais un excellent moyen de se divertir sans quitter leur canapé.
De plus, ces services proposent de véritables programmateurs artificiels qui permettent de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles chansons. La sensation de liberté de découverte est instillée.
Aller au cinéma est une expérience sociale. Elle permet de partager un moment, une émotion avec un groupe. Cependant, peu de gens peuvent se permettre d'y aller régulièrement, surtout en famille.
L'idéal pour beaucoup est de pouvoir "consommer" à la demande une large sélection de films, reportages ou émissions de télévision, tranquillement dans leur home cinéma.
Les sites de streaming capables de proposer des contenus chauds et froids change la donne. En quelques années, ils ont complètement bouleversé le secteur de l'audiovisuel.
Quel plaisir, de se poser avec un bon livre, un magazine ou un journal. Cependant, il faut sortir pour les acheter. Lorsque vous vivez dans un environnement urbain, cela semble faisable. Mais lorsque vous vivez dans une zone rurale ou simplement éloigné d'un centre ville, c'est beaucoup plus difficile. Ajoutez à cela les aspects budgétaires, et peu de gens peuvent s'offrir ce qu'ils veulent.
C'est probablement la raison pour laquelle les livres électroniques et les magazines en ligne ont connu un véritable essor. Et qu'elle soit appréciée ou non la bibliothèque numérique est là pour rester.
Il y a encore quelques années, jouer aux cartes, aux dames, aux échecs ou au monopoly avec sa famille ou ses amis était une véritable expérience sociale. Et personne ne pouvait imaginer vivre ces moments autrement que de les vivre dans le même lieu .
L'industrie du jeu vidéo a tout changé. Elle est énorme. Maintenant tout le monde peut profiter de ses jeux préférés de nombreuses façons. Certains apprécient des activités telles que jouer aux échecs avec des joueurs de l'autre côté de la planète, d'autres jouent à des jeux multijoueurs avec leurs amis, tandis que certains préfèrent encore les jeux de construction plus ou moins solitaires. Il n'y a pas une seule façon de jouer en ligne. Chacun peut trouver la façon qui lui convient.
Grâce au haut débit et à un large éventail de sites, il est désormais possible de jouer à toutes sortes de jeux à la maison. Plus besoin d'aller acheter les jeux ni de se rassembler dans des salles dédiées.