Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
Avant de s'engager dans un nouveau job, il est nécessaire d'avoir validé quelques points. Il est peu probable que les valider dans un processus de recrutement uniquement à distance permette de se rassurer. Alors si une entreprise propose un processus de recrutement uniquement en mode distanciel, il faut être prudent.
Le meilleur des processus est celui où il est possible de rencontrer un maximum de personnes.
Avant de s'engager, voici quelques pistes à creuser.
1 - Culture
La culture d'entreprise aura un impact fort sur le plaisir de travailler. Il est important de valider que les salariés actuels (ainsi que les anciens) sont satisfaits, voire heureux de travailler dans cette entreprise. Il faut interroger chaque interlocuteur du processus de recrutement sur l'ambiance de travail, la relation avec les collègues, les managers, la direction. Par exemple, demander la fréquence des échanges avec les managers, les possibilités offertes pour rencontrer ses collègues (en journée, le midi, en soirée), valider que la culture d'entreprise est bien en phase avec les valeurs affichées.
2 - Equipe
Les collègues ont une grande influence sur l'environnement de travail.
C'est une excellente idée de rencontrer ses futurs collègues pendant les entretiens.
3 - Passion
La passion éprouvée pour son métier est un bon indicateur de l'ambiance dans l'entreprise. Il est important que l'entreprise ait des valeurs unifiées et une vision commune. Cela rend l'atmosphère positive et excitante.
4 - Stabilité
On ne saurait trop insister sur les avantages de faire suffisamment de recherches sur l'entreprise. L'entreprise est-elle stable et en croissance ? Quelle est l'histoire de l'entreprise, comment s'est-elle comportée durant les secousses économiques ? Quelles décisions ont été prises par les managers, la direction ?
5 - Carrière
La phrase "lorsqu'on est senior avec 6 ans d'expérience, que peut-on espérer de plus ?" est populaire dans l'écosystème dev. Alors quid des possibilités offertes par l'entreprise ? Propose-t-elle des évolutions possibles ? Si oui de quel type ?
Se renseigner sur ce point aide à se projeter : il faut choisir un job et une entreprise en analysant ce que cette expérience va apporter pour le job d'après.
6 - Formation
Comment garantir que ses compétences restent compatibles avec le futur ? Pour ceci il faut apprendre. Être dans une entreprise qui offre un contexte aligné avec ce besoin est important. Y-a-il des formations internes, est-il possible de se rendre dans des conférences ? L'entreprise aide-t-elle à passer des certifications qui permettent de cranter le développement d'une expertise ?
🔎 Saviez-vous que 75% des candidats attendent de la transparence de la part des entreprises, notamment à travers la qualité et la clarté des annonces d’emploi ?
Dans le recrutement, l’écrit est roi. C’est souvent le premier contact, le fil rouge, et parfois… le dernier échange. Dans un marché pénurique , chaque message compte.
Dans un marché où certains métiers sont en tension, et où les recruteurs passent des heures à scruter LinkedIn, comment gagner en précision, en vitesse et en impact ?