Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Lorsqu'on parle d'entreprise plateforme, nous avons en tête quelques noms comme Uber, Blablacar, Airbnb. Mais quid des plateformes sous-jacentes permettant de mettre en œuvre leur business model ?
< L'architecture des plateformes
Le succès des Uber, Airbnb, Deliveroo et autres entreprises d'intermédiation a mis à l'honneur le concept d'entreprise plateforme. Les places de marché, par leur capacité à attirer des partenaires venant proposer leurs services sur une plateforme unique, ont ancré le terme.
Mais ce terme "entreprise plateforme" est bien souvent mal employé, parfois sujet de fantasmes, loin en tout cas de notions tech essentielles. Peut-être est-il temps de davantage parler de plateformes d'entreprise.
La plateforme d'une entreprise représente une combinaison de processus métier, de logiciel, de matériel et de services de support permettant d'offrir un ensemble de capacités Business & IT génératrices de valeur.
Cette notion est plus proche de la notion de "Foundation for Execution" introduite par Jeanne W.Ross dans son œuvre "EA as Strategy". Cela représente la digitalisation et l’automatisation des capacités métiers socle de l’entreprise regroupant les processus métiers (Plateforme Business) ainsi que l’infrastructure technique associée (Plateforme IT).
La plateforme d'une entreprise ou "Foundation for Execution" est donc constituée des éléments suivants :
Pour qu'une plateforme puisse atteindre ses objectifs, il faut qu'elle respecte les éléments du CASE :
Chez WEnvision, nous préférons parler de "plateforme des entreprises" et nous avons la conviction qu'elles sont la clef de voûte permettant aux entreprises de créer un SI moderne et compatible avec le futur.
Sur le même thème :