Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar
Les discours sur l’avenir du travail oscillent souvent entre euphorie technologique et scénario catastrophe. D’un côté, l’IA nous promet un monde plus efficace, de l’autre, elle signe l’arrêt de mort de milliers d’emplois. Entre ces deux extrêmes, la réalité est évidemment plus complexe.
Une stratégie d'entreprise plateforme doit intégrer en particulier les progrès technologiques, afin de mieux répondre aux attentes des clients mais aussi d'être davantage compétitive. Les entreprises qui ne se mettent pas en mouvement pour répondre à cette exigence de darwinisme numérique perdront des clients et des parts de marché au profit des entreprises qui le feront.
Un premier pas dans cette direction consiste à se pencher sur l’architecture de son système d’information. C’est l’une des clés d’un SI moderne.
L'architecture du système d'information est la conception de haut niveau d'un système d'information. Il s'agit d'un cadre qui fournit une vue structurelle du système et définit comment les composants du système interagissent les uns avec les autres. L'architecture définit également les relations entre les différents composants du système.
Beaucoup de termes IT viennent du lexique du bâtiment. Prenons le mot architecture.
En tant que client, vous souhaitez construire une villa de 2 étages sur 1 hectare. Ce n’est pas votre métier et donc vous n’avez aucune idée par où commencer (fondations, dalle, fenêtres…). L’architecte saura alors concevoir la maison dont vous rêvez pour éviter qu’elle ne s’enfonce dans le terrain dans quelques mois. Il vous apportera la vision représentée avec un ensemble de schémas cohérents. Ces schémas font le lien entre les différents niveaux d’architecture.
Chez WEnvision, nous sommes passionnés par la conception de votre SI que nous voyons comme une plateforme permettant de répondre, d’une façon agile, aux enjeux stratégiques de votre organisation.
Votre plateforme est le socle de création de valeur de votre entreprise dont nous analysons deux aspects :
La gestion du patrimoine actuel sous les axes technologique, organisationnel mais aussi culturel.
La trajectoire vers laquelle l’entreprise souhaite évoluer pour soutenir sa vision stratégique.