Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Et si l'IA, en décuplant nos capacités, était une source de joie authentique ? Inspiré par Spinoza, cet article explore comment l'IA peut devenir un outil d'épanouissement professionnel et personnel.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.
Tendances 2023 : une double approche 'tech orga culture' & 'produits data plateformes'
Notre rapport annuel sur les tendances de l'année à venir explore ce qui nous attend sous deux prismes : notre environnement (tech, orga, culture) et nos systèmes d'information (produits, data, plateformes).
Connaissez-vous l’acronyme Vuca ? Très employé par nos amis américains, il décrit le monde dans lequel nous devons évoluer : volatility, uncertainty, complexity, ambiguity. Un peu anxiogène, non ? Mais réaliste, finalement. Lorsqu’il s’agit d’investir dans le futur de nos systèmes d’information, ce sont des contraintes que nous devons prendre en compte. En les ajoutant à une autre dimension : le temps, qui se raccourcit : des changements sociétaux ou technologiques qui pouvaient prendre des années, puis des mois, se succèdent maintenant beaucoup plus rapidement.
Nous ne pouvons pas prévoir le déclenchement d’une guerre ou d’une pandémie. Mais nous nous devons d’anticiper la façon dont, du point de vue du SI, nous pourrons aider l’entreprise à s’adapter, et contribuer à la poursuite des objectifs stratégiques. C’est même la raison pour laquelle nous nous devons d’investir dans des systèmes d’information modernes et adapter culture et organisation en conséquence.
Cela demande d’abord de bien comprendre notre environnement, sous les angles #tech, #orga et #culture. Puis de considérer son SI en conséquence, sous les angles #produits, #plateformes et #data.
Comme chaque année, nous partageons avec vous cette vision, élaborée conjointement avec les 800 ingénieurs du groupe SFEIR, nos collègues du cabinet de conseil WEnvision et, nouveauté cette année, plusieurs partenaires qui nous ont fait l’amitié de nous livrer leur vision des choses.
Nous espérons que ces tendances technologiques 2023 pourront vous aider dans vos investissements, que vous soyez informaticiens avertis ou dirigeants, et peut-être vous pousser à quelques changements.
Les perspectives économiques moroses ne doivent pas constituer un frein à ces changements, bien au contraire. Dans une situation de rupture forte, d’urgence, la capacité à se remettre en question devient une qualité essentielle. Pour traverser au mieux une récession, il faut faire des choix forts. Se focaliser sur les objectifs stratégiques, donner plus d’autonomie aux collaborateurs, optimiser le fonctionnement et investir dans ce qui produira de la valeur. Nous croyons fermement que les convictions que nous partageons ici sont essentielles pour concrétiser ces objectifs.
Ces tendances technologiques s’appuient sur le travail et la veille technologique quotidienne de toutes les Sfeiriennes, de tous les Sfeiriens et de toute l’équipe de WEnvision, que nous remercions chaleureusement.
Nous tenons à remercier particulièrement Mohamed Abdennebi, Axel Agarrat, Aurélien Allienne, Cyril Balit, Grégory Barale, Nejmeddine Ben Ouarred, Marcio Boldorini, Rodrigue Bouleau, Pascal Casteran, Jade Chabaro, Renaud Chevalier, Salim Elakoui, Marie Fontaine, Sébastien Friess, Jean-François Garreau, Gerôme Grignon, Thomas Gros, Sami Hadhri, Amel Hafsa, Yulianna Khorolich, Bruno Le Forestier, Florent Legras, Oussama Mahjoub, Benoît Maire, Seifeddin Mansri, Jérôme Nahelou, Anthony Péna, Vanessa Périllat, Pierre-Alexandre Picard, Martin Régent, Sandra Sainte Luce pour leurs conseils avisés et leur relecture attentive de ce document.
Nous adressons également nos remerciements les plus sincères à tous nos partenaires pour les conversations éclairantes que nous avons eues ensemble lors de la préparation de ce document : Frédéric Favelin (MongoDB), Bastien Legras (Google), Odile Moreau (Scaled Agile), Vincent Perrin (IBM), Ivan Smets (Snowflake), Stephen Walters (Gitlab).
Un merci particulier à Philippe Ensarguet, CTO d’OBS, pour sa relecture attentive et ses conseils avisés et au Sfeirien Joël Hagaï pour ses illustrations au top !
Un grand merci, enfin, à tous nos clients, qui tout au long de l’année nous ont challengés, bousculés, surpris parfois, et avec qui nous avons avancé, en étoffant notre expertise et en renforçant nos convictions.