Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
“Les bonnes intentions ne marchent pas, les mécanismes si”, Amazon applique ces 16 "Leadership principles” à l’ensemble de leurs processus. Le recrutement étant un des processus coeur de l'entreprise : voici comment ces principes y sont implémentés.
Dans l’article "Les "Leadership principles", ou l'art de pérenniser la culture d'entreprise chez Amazon" nous vous avons partagé la démarche Leadership Principles (LPs) par Amazon comme moyen pour pérenniser la culture. Nous avons, entre autres, évoqué comment Amazon fait en sorte que ces principes soient implémentés dans leurs processus les plus structurants.
Comment traduire des valeurs et principes en actions concrètes ?Nous prendrons comme exemple le processus de recrutement chez Amazon et nous détaillerons comment certains LPs s’y appliquent.
Le processus de recrutement chez Amazon est un des processus les plus importants de l’entreprise. Il est étroitement lié au principe “Recruter et développer les meilleurs”; et les meilleurs chez Amazon sont les personnes dont le comportement correspond à leurs principes de fonctionnement - le “cultural fit - tel que l'Obsession client, l’orientation résultats, la frugalité, etc.Tout le processus vise donc à évaluer les candidats par rapport à ces principes de manière factuelle et disciplinée.
Afin d’illustrer l’application des LPs dans le processus de recrutement, je vous propose de lister les principes qui s’appliquent un à un en expliquant à chaque fois comment il s’applique de manière pragmatique.
Obsession client : la meilleure expérience candidat possible
Quand vous candidatez chez Amazon, vous êtes considéré comme client et le rôle du recruteur est donc de faire en sorte que vous viviez la meilleure expérience possible. Le recruteur vous accompagne durant toutes les étapes du recrutement, vous conseille pour que vous donniez le meilleur de vous-même. Il expliquera par exemple comment l’entretien se déroulera et comment bien répondre aux questions suivant un format spécifique appelé “STAR » (explicité plus bas). A la fin du processus, et peu importe l’issue, le recruteur vous appellera pour recueillir du feedback de votre part.
Analyser en profondeur : l’art du questionnement
Lors de vos entretiens, Amazon va chercher à avoir une compréhension profonde et très factuelle de vos capacités, de votre manière de penser et de votre potentiel. Pour ce faire, Amazon va chercher le maximum de données factuelles à travers les questions posées et la manière avec laquelle ils vous demandent de répondre.
La conviction chez Amazon est que votre comportement passé reflète votre comportement futur. Ils vont donc chercher à comprendre comment vous avez géré des situations passées en vous posant des questions sous le format “Parlez moi d’une situation dans laquelle vous …”. Ces questions sont toujours liées à un principe de leadership et votre réponse les aidera à juger de votre "culture fit”.
Comme exemple la question “Parlez moi d’une situation dans laquelle vous avez eu un client mécontent, comment vous l’avez gérée ?” reflète votre niveau d’Obsession client, la question “Parlez moi d’une situation ou vous n'étiez pas d’accord avec votre manager” testera votre capacité à être constructif et courageux dans la discussion et discipliné dans l'exécution.
Placer le niveau d’exigence toujours plus haut : le “Bar raiser”
Le moins qu’on puisse dire c’est que le niveau d’exigence chez Amazon est élevé. Un des risques identifiés par Amazon lors du processus de recrutement sont les biais du recruteur et du manager opérationnel. Pour répondre à ce risque, Amazon a mis en place un rôle particulier pendant les entretiens appelés le “Bar raiser”. C’est une personne expérimentée, qui ne fait pas partie de l’équipe qui recrute et qui a comme objectif de garder le niveau d’exigence élevé sans subir aucune contrainte opérationnelle. Ce qui est plus étonnant c’est que le “Bar raiser” a un droit de Veto sur le recrutement au même titre que l’opérationnel qui recrute. Un “No Go” de sa part est éliminatoire.
La deuxième technique pour éviter les biais c’est de vous faire passer entre 5 à 7 entretiens pour multiplier les avis. Un comité se réunit en général avec l’ensemble des personnes que vous avez vu (incluant le bar raiser) pour qu’ils décident de l’issue de l’entretien.
Obtenir des résultats : La méthode de storytelling STAR
Amazon cherche des personnes capables d’obtenir des résultats. Avoir les compétences requises n’est pas suffisant pour être recruté. Pour cela, le recruteur Amazon vous demandera de répondre avec le format STAR :
S : Situation dans laquelle vous étiez : le contexte, la problématique rencontrée, votre analyse de la situation, etc.
T : Tâches pour lesquelles vous êtes dans ce contexte. Cela correspond à votre rôle dans l’organisation.
A : Actions que vous avez entreprises dans cette situation.
R : Résultats obtenus.
Ce qui les intéresse le plus ce sont les résultats que vous avez obtenus et l’importance que vous donnez aux résultats obtenus. Ils cherchent notamment à savoir comment vous vous comportez en situation d’échec : est-ce que vous abandonnez ou vous êtes capables de trouver des solutions aux problèmes rencontrés ?
Aujourd’hui Amazon est une grande multinationale avec plusieurs business hétérogènes qui vont du “retail” jusqu’au “cloud”. Pourtant elle garde une homogénéité au niveau culture, performance et innovation. Ceci est notamment dû à l’application des Leadership principles à leurs processus. Ce framework de prise de décision et d’action forme un cadre de délégation très puissant qui permet de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs ont le comportement attendu et qu’ils prennent les bonnes décisions.