Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Les entreprises se doivent de développer leur adaptabilité, leur ouverture et leur résilience en se transformant en entreprises plateformes. Elles opèrent des SI modernes, construits autour d'une plateforme IT.
< L'architecture des plateformes
Le monde dans lequel nous vivons exhorte les entreprises à développer de nouvelles capacités. Nous vivons dans l'ère de l'hyper-croissance, de l'hyper-connectivité et de l'hyper segmentation. Il ne s'agit plus de trouver le bon filon et de l'exploiter pendant 20 ans. La nature même des entreprises change, devenant de plus en plus agile, de plus en plus innovante et animée par le dénominateur commun : la technologie.
Les entreprises se doivent de développer leur adaptabilité, leur ouverture et leur résilience en se transformant en entreprises plateformes. Elles opèrent des SI modernes, construits autour d'une plateforme IT, c’est-à-dire une combinaison de matériels, de logiciels, d'interfaces et de services de support qui permettent de fournir un ensemble de capacités IT génératrices de valeur.
Elles partagent toutes les mêmes caractéristiques :
Ouverture
Cela correspond à la capacité de l'entreprise à devenir un acteur dans son écosystème. Nous avons la possibilité, par exemple, de commander un Uber à partir de Google Maps, ou de réserver une voiture lorsqu'on prend un billet d'avion.
Agilité
L'agilité se retrouve à tous les niveaux d'architecture. Les produits et services proposés se basent sur les capacités métiers que l'entreprise construit. Ces capacités métiers utilisent des capacités IT. On a donc une vision modulaire du binôme Business/IT permettant de répondre aux nouveaux enjeux du marché.
Réactivité
L'instantanéité est la norme. Nos clients souhaitent toujours être servis le plus rapidement possible. Grâce à une architecture de type événementielle, le SI peut atteindre le niveau de réactivité souhaité.
Omnicanal
Le SI doit permettre la mise à disposition de l'information et des services associés, sans couture, à partir de n'importe quel device. Être omnicanal implique de se rendre compatible avec plusieurs canaux de communication dans une seule plateforme. Cela permet aux entreprises de fournir une expérience client cohérente sur tous les canaux, y compris en ligne, sur mobiles, sur les réseaux sociaux ou même en physique. Je réserve par exemple ma paire de chaussure sur le site e-Commerce pour aller le récupérer directement en magasin
Catalyseur d'innovation
Le SI moderne est un "enabler" de l'innovation. La plateforme rend possible le "Test & Learn" en toute sécurité. Les plateformes de type IaaS ou PaaS permettent, par exemple, de mettre à disposition une force de calcul à la demande et quasi instantanément.
Sécurité
Avec l'ouverture, la surface d'attaque des entreprises explose. Les plateformes IT appliquent des paradigmes de type "Zero Trust". L'approche "Secure By Design" commence par une compréhension claire des menaces auxquelles un système est confronté et des actifs qui doivent être protégés. Le système est ensuite conçu dans un souci de sécurité, avec des contrôles de sécurité en place pour atténuer les risques identifiés. Cela peut inclure des éléments tels que le chiffrement, le contrôle d'accès et l'audit.
Sobriété
Le Green IT est la pratique consistant à utiliser les technologies de l'information d'une manière qui soit écologiquement durable. Cela comprend l'utilisation d'ordinateurs et de serveurs économes en énergie, l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables dans la fabrication et l'utilisation de sources d'énergie verte comme l'énergie solaire et éolienne.