Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
Connaissez-vous les scopes (ou catégories) d’émissions carbone ?
Il en existe 3 :
le premier scope, qui est qualifié de “direct” : il concerne les émissions liées à l’activité de l’entreprise ;
le deuxième scope, indirect : il concerne les énergies qui sont consommées par l’activité ;
enfin, le troisième scope, indirect lui aussi : il concerne toutes les émissions liées à l’amont (fabrication, transport, extraction des ressources) et à l’aval (recyclage...) de l’activité.
Le scope 3 n’est pas obligatoirement pris en compte dans le calcul des émissions. Pourtant, dans le numérique, 75% de l’impact est lié à la fabrication du matériel.
Ignorer la fabrication du matériel dans le numérique, c’est ignorer l’immense majorité de son impact. C’est détourner l’attention et les efforts d’une question essentielle - la durabilité du matériel numérique.
Cette question est abordée par Seifeddin (Cloud Engineering Manager SFEIR) et Celia (Développeuse fullstack également SFEIR) dans leur talk Green IT - mais c’est loin d’être la seule. Retrouvez ci-dessous le replay de leur intervention.
Le RGESN millésime 2024 est un bon point de départ pour revoir sa stratégie numérique durable et ses pratiques d’éco-conception. Avant de se faire rattraper par les exigences légales...
Entre l’efficacité énergétique du Cloud, qu’on n’atteindra jamais ‘on premises’, des serveurs mutualisés présentant un taux d’utilisation inégalé et les efforts des fournisseurs de Cloud pour s’alimenter en énergie bas carbone, on arrive à un écart gigantesque.