Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Devenir une Tech Company nécessite que tout le monde soit aligné. C'est la clé pour gagner en autonomie, en rapidité et en capacités d'innovation.
Pourquoi s'aligner ?
Un manager à l'ancienne répondra : "Pour ne voir qu'une seule tête !" Ainsi, chacun suivra fidèlement les consignes, comme de petits canetons derrière leur maman.
Or c'est tout le contraire, qui est visé. Lorsque des consultants aident les membres d'une équipe ou les dirigeants d'une entreprise à s'aligner, l'objectif recherché est l'autonomie.
Si on embauche des gens intelligents, à des postes "créatifs" ou décisionnaires, c'est pour leur capacité à créer de la valeur. Il s'agit donc de leur faire confiance pour prendre les bonnes décisions au bon moment, dans l'intérêt du projet ou de l'entreprise.
Pour que ce schéma fonctionne, les personnes impliquées doivent comprendre le contexte, les intentions, les objectifs visés. Le vocabulaire aussi, parfois. Les bénéfices et les contraintes de telle architecture ou technologie. Autonomes dans leur réflexion et leur prise de décision, elles seront par la suite bien plus dynamiques, productives et créatives.
Un développeur auquel on demande de coder une feature, par exemple, pourrait imaginer une façon plus originale et efficace d'atteindre le but visé. Après tout, si vous avez embauché des top architectes, développeurs, Data ou Cloud engineers, c'est bien pour leur expertise, non ?
De même, chaque responsable de service pourra orienter différemment les efforts de son département selon que la priorité est donnée à la flexibilité, au développement de la base clients, à l'internationalisation, etc. Sans perdre du temps à en référer à chaque fois à son n+1.
A contrario, un manque d'alignement pourra amener des équipes à partir dans des directions totalement différentes - certainement pour de très bonnes raisons. Si elles ne disposent pas des éléments de contexte nécessaires au bon accomplissement de leur mission, qui pourra les en blâmer ?
L'alignement est donc une des premières clés à activer pour devenir une Tech Company privilégiant l'autonomie, la rapidité et l'innovation. Que tout le monde ait le même niveau d'information et de compréhension des enjeux, du contexte, des objectifs devient aujourd'hui une condition sine qua non de la réussite.