Le RGESN millésime 2024 est un bon point de départ pour revoir sa stratégie numérique durable et ses pratiques d’éco-conception. Avant de se faire rattraper par les exigences légales...
Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Devoxx France, 10 ans, l'âge de se poser quelques questions
La diversité et les décideurs ne sont toujours pas au rendez-vous des grands événements technologiques. En revanche, la grande démission pourrait bien montrer son nez.
Pour sa 10e année, Devoxx France a connu une affluence monstre à Paris, Porte Maillot.
Venus de start-up, d'éditeurs, de PME, de grandes entreprises en passant par les institutions publiques, des engineers de tous les horizons se sont rassemblés : 3000 participant.e.s, 250 sessions, 60 stands d'entreprises sponsors, c'était chouette et trop court.
En voyant tout ce beau monde, je me suis demandé si Devoxx 2022 ne ressemblait pas à Devoxx 2019. Finalement, sorti des embrassades de retrouvailles et des masques qui étaient encore bien là, il n'y a pas tant de différences apparentes.
Comme si le monde d'après avait déjà envie de se faire oublier. Comme si ces deux années passées étaient une parenthèse et que tout devait rentrer dans l'ordre assez vite.
Et pourtant, il se dégageait une fierté, une puissance de la part de cette communauté d'engineers. Tous ces individus ont pris conscience de l'importance de la tech et de son utilité dans l'économie et la société.
C'est pourquoi, j’ai deux regrets suite à cet événement et une observation:
La diversité n'est pas encore là. C'est un sujet qui prendra du temps à fixer. Mais c'est un sujet qu'il est nécessaire de fixer. L'économie et la société de demain ne doivent pas être construites par une communauté mono-genrée.
Les décideurs ne sont pas là. La tech est un sujet vital pour l'économie de demain et pourtant très peu de décideurs font le déplacement pour prendre la température et comprendre cette communauté qui est au cœur du réacteur.
Une grande partie des entreprises étaient là pour recruter, ce qui est conforme à ce qui se passait auparavant. Ce qui est nouveau, c'est qu'une grande partie des engineers étaient "à l'écoute du marché". Sommes-nous à l'aube de la grande démission ?
Un grand merci aux organisateurs et aux participants. Des événements de ce genre sont nécessaires. Le temps que vous y consacrez est un joli cadeau à la communauté dans son ensemble.
Nos constatations empiriques sur les bénéfices de l'IA générative sont désormais appuyées par une étude : Google a interrogé plus de 2500 entreprises sur leur usage de la GenAI et le ROI est bien présent !
Les IA génératives d’images sont formidables pour accélérer le processus créatif. D’ici à s’en servir en production, il y a un pas. Cette version 3 de l’IA de Google permet de l’envisager sérieusement.
L'agence nationale de la sécurité des SI sort enfin du bois ! Ses recommandations en matière de GenAI étaient attendues. Pas de surprise, mais un ensemble pertinent, à garder en tête.