Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
La diversité et les décideurs ne sont toujours pas au rendez-vous des grands événements technologiques. En revanche, la grande démission pourrait bien montrer son nez.
Pour sa 10e année, Devoxx France a connu une affluence monstre à Paris, Porte Maillot.
Venus de start-up, d'éditeurs, de PME, de grandes entreprises en passant par les institutions publiques, des engineers de tous les horizons se sont rassemblés : 3000 participant.e.s, 250 sessions, 60 stands d'entreprises sponsors, c'était chouette et trop court.
En voyant tout ce beau monde, je me suis demandé si Devoxx 2022 ne ressemblait pas à Devoxx 2019. Finalement, sorti des embrassades de retrouvailles et des masques qui étaient encore bien là, il n'y a pas tant de différences apparentes.
Comme si le monde d'après avait déjà envie de se faire oublier. Comme si ces deux années passées étaient une parenthèse et que tout devait rentrer dans l'ordre assez vite.
Et pourtant, il se dégageait une fierté, une puissance de la part de cette communauté d'engineers. Tous ces individus ont pris conscience de l'importance de la tech et de son utilité dans l'économie et la société.
C'est pourquoi, j’ai deux regrets suite à cet événement et une observation:
Un grand merci aux organisateurs et aux participants. Des événements de ce genre sont nécessaires. Le temps que vous y consacrez est un joli cadeau à la communauté dans son ensemble.