Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Nos constatations empiriques sur les bénéfices de l'IA générative sont désormais appuyées par une étude : Google a interrogé plus de 2500 entreprises sur leur usage de la GenAI et le ROI est bien présent !
"C'est bien beau tout ça, mais quel ROI ?"
Malgré tous ses talents, l'IA générative n'aura pas fait disparaître la fameuse question du retour sur l'investissement (le ROI) dans les nouvelles technologies. Au contraire. L'engouement initial commence à laisser place au doute. D'autant que, comme toujours quand tout le monde s'empare d'un sujet, il y a des chances que cela soit souvent fait de manière, disons, peu constructive. Une étude Google vient à point nommé donner des évaluations chiffrées pour ancrer le débat.
Les points saillants de l'étude quantifient ce que nous constatons, de manière empirique, dans nos missions :
Bien sûr, on objectera que l'étude émane d'un des acteurs majeurs de ce domaine. Mais la force de Google est justement de s'être appuyé sur son empreinte dans le marché et sa capacité à discuter avec des entreprises avancées dans leur usage de la GenAI. Ainsi, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été interrogées dans le monde entier - dont 152 en France.
De fait, l'étude Google donne des perspectives à grande échelle sur les conditions de réussite d'un projet GenAI, comme illustré sur ces planches montrant le détail des gains :
Dans cette étude, Google met aussi en exergue ce qui distingue les leaders en matière de GenAI, qui en récoltent donc les meilleurs bénéfices, et les autres. En synthèse : une grande confiance dans les capacités de l'IA générative, des équipes et du financement sécurisés (on ajoutera aussi, d'expérience, déjà une habitude de travailler dans le Cloud).
Sans surprise, on notera aussi que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont aussi celles où le sponsorship, l'appui des 'C-level' (CEO, CIO, CTO...), est fort et de haut niveau. La combinaison de plusieurs sponsors 'C-level', note l'étude, est corrélée avec des résultats rapides et de forts gains de ROI.
Enfin, les répondants soulignent ce qui est un mantra chez nous depuis la création de WEnvision : la tech ne fait pas tout, il faut également considérer les nouvelles technologies sous les angles culturels et organisationnels.
L'adoption réussie de l'IA générative passe par une phase d'alignement et d'acculturation : il faut les bonnes personnes, avec le bon mindset, ainsi qu'une vision, des principes directeurs et des objectifs partagés. Cela veut dire aussi revoir les processus et l'organisation et, last but not least, le corpus de données sur lequel travailler, ainsi que la gouvernance associée.