Les organisations sont composées de personnes, et les gens doivent acquérir de nouvelles compétences pour utiliser les nouvelles technologies. La gestion du changement est une partie importante de la migration vers le cloud, car les gens doivent être prêts à apprendre de nouvelles choses et à laisser tomber les anciennes croyances.

Quelques conseils pour migrer sur le Cloud

Lors de la transition vers le cloud, il est important de considérer comment les  processus et la culture de l'entreprise vont tirer parti de la nouvelle plate-forme. Quelques conseils :

  • Acculturer les salariés : Il faut s'assurer que les employés sont conscients des avantages du cloud computing et de la façon dont il peut être utilisé pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts.
  • Former les équipes : il est nécessaire de former sur l'utilisation de la plate-forme de cloud computing d'entreprise
  • Définir les rôles et les responsabilités : Des rôles et des responsabilités spécifiques pour la gestion de l'environnement de cloud computing doivent être attribués. Il faut savoir qui provisionne les ressources, surveille, répond aux incidents…
  • Mettre en œuvre une gouvernance : Les politiques et des procédures pour régir l'utilisation des ressources du cloud, telles que qui peut accéder à quelles ressources et comment elles peuvent être utilisées doivent être mises en place.

Accompagnement des personnes la méthode de Gregor Hohpe

Dans son livre "Cloud Strategy", Gregor Hohpe propose la méthode des 4R : Retain/Re-Skill/Replace/Retire.

Share this post