Dans son excellent livre "Cloud Strategy", Gregor Hohpe explique que la migration vers le cloud n'est pas uniquement une histoire technologique et qu'il faut aussi penser à accompagner les personnes vers ce changement technologique et culturel. Il utilise l'expression :  "4Rs of workforce migration".

Retain / Fidéliser

Cela signifie que même si certains aspects de l'organisation vont changer avec le cloud computing, tout ne changera pas. Certaines personnes auront toujours le même travail, mais elles auront peut-être besoin d'une formation supplémentaire. Les développeurs doivent notamment comprendre que le cloud computing est plus que de nouveaux outils - c'est une toute nouvelle façon de faire les choses.

Re-Skill / Former

La requalification consiste à former les employés existants pour qu'ils effectuent les nouvelles tâches requises par l'organisation, plutôt que d'embaucher de nouveaux employés. Cela est souvent nécessaire lorsque la nature du travail change considérablement, comme c'est le cas avec l'automatisation. La requalification est avantageuse car le personnel existant connaît déjà l'organisation et le domaine d'activité.

Replace / Changer

Si quelqu'un est vraiment bon dans son travail, il peut être difficile pour lui d'acquérir de nouvelles compétences et il peut ne pas vouloir recommencer depuis le début. Cela pourrait être un problème si leur travail change et qu'ils doivent apprendre de nouvelles choses. Mais parfois, être remplacé n'est pas une mauvaise chose, car les compétences qu'ils possèdent peuvent être très demandées. Et parfois, il est difficile pour l'organisation de trouver quelqu'un avec les bonnes compétences.

Retire / Se retirer

Lorsqu'une personne prend sa retraite, elle arrête de travailler. Cela peut arriver lorsqu'une personne atteint un certain âge, ou lorsqu'elle n'est plus en mesure de travailler à cause de problèmes de santé.

Liens intéressants

Share this post