Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Les microservices sont un modèle de conception souvent utilisé dans l'architecture des plates-formes IT, car ils permettent aux organisations de construire des systèmes plus flexibles, plus évolutifs et plus faciles à maintenir.
< L'architecture des plateformes
Les microservices sont une façon de concevoir et de créer des applications logicielles sous la forme d'une suite de petits services indépendants qui peuvent être développés, déployés et maintenus séparément. Chaque service est responsable d'une fonction ou d'une capacité spécifique et communique avec les autres services par le biais d'interfaces bien définies.
Les microservices présentent plusieurs avantages pour les plateformes IT, notamment :
Dans l'ensemble, les microservices sont un élément clé de l'architecture des plates-formes IT, car ils permettent aux organisations de créer des systèmes plus souples, plus évolutifs et plus faciles à maintenir, qui sont bien adaptés aux environnements business en évolution rapide. Toutefois, ils ne s'avéreront avantageux que si leur usage se déroule dans le cadre d'une gouvernance maîtrisée.