Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Les consommateurs d'aujourd'hui et de demain sont habitués à avoir un accès rapide et facile aux services qu'ils recherchent au moment où ils les recherchent.
Ils sont également habitués à avoir accès à une grande quantité de services et de contenus, à des prix très bas (voire gratuits), avec un très bon niveau de qualité. Cela est dû notamment à l'utilisation de leurs appareils mobiles et aux possibilités offertes par le web et les réseaux sociaux. Les entreprises de l'expérience, c'est-à-dire celles qui ont su s'adapter à ces nouvelles attentes et les proposer à leurs clients sont celles qui ont le plus de succès.
Mais cela ne suffit pas : les meilleures entreprises sont celles qui sont également très réactives aux désirs des consommateurs, et qui sont capables d'anticiper les changements dans leurs habitudes. Ainsi, Airbnb vient d'annoncer un nouveau service, Airbnb Plus, qui permet de ne trouver que les meilleurs logements, sélectionnés par un membre des équipes de l'entreprise, et avec une garantie de qualité et de service incluse dans le prix de la location. De même, Uber teste un nouveau service, Uber Express Pool, qui permet d'effectuer des trajets à moindre coût, tout en mutualisant les voyageurs (autrement dit, en leur faisant partager le trajet), à condition qu'ils acceptent de marcher quelques mètres pour trouver le point de rendez-vous avec leur chauffeur, qui les prendra en charge et les conduira au point de chute qu'il aura choisi.
C'est ce qu'on appelle concevoir une expérience : concevoir l'expérience globale du client avec le produit ou le service et l'objectif de l'entreprise étant de rendre la vie du client plus facile, plus agréable ou plus amusante. Les entreprises qui sont capables d'adapter leurs stratégies et d'offrir à leurs clients une excellente expérience sont celles qui seront les plus performantes.
Ce qui a donné naissance aux entreprises plateforme.
Le concept d'entreprise plateforme est encore très pertinent et très présent dans l'esprit des entreprises et des startups qui veulent entrer dans la cour des grands. Il a été repris par les grands acteurs du marché B2B, où le besoin et l'intérêt de la plateforme sont moins évidents. Pourtant, sur le marché B2B, les plateformes sont désormais partout. En effet, pour qu'une entreprise puisse offrir un service complet, elle doit désormais être capable d'offrir plus d'un service. C'est le cas par exemple de Michelin qui, pour pouvoir offrir un service complet d'entretien et de réparation de ses pneus, propose un paquet complet de services autour de celui-ci. Ce "paquet" de services est en fait une plate-forme.
Une plateforme a besoin de deux éléments pour exister :