Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Tout le monde parle de plateforme. Pensée plateforme, stratégie plateforme, et même révolution plateforme. Logique, finalement, pour la clé de la réussite d'une entreprise numérique.
< L'architecture des plateformes
Des entreprises comme Uber, Airbnb, Amazon, Google, Apple et Twitter doivent une grande part de leur succès à leur plateforme IT. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les DSI, les CTO, les responsables techniques, les architectes logiciels, les product owners et les développeurs ? Si les bénéfices potentiels de la transformation d'une entreprise en plateforme sont stupéfiants, il peut être très difficile de comprendre comment opérer ce changement.
Le problème est que le terme "plateforme" est surchargé et qu'il existe de nombreuses interprétations différentes de sa signification. Il y a quelques années à peine, le mot "plateforme" était synonyme de "plateforme en tant que service" (PaaS), qui faisait référence à des offres technologiques spécifiques sur le marché du cloud computing. Comme Heroku ou Engine Yard.
Si le PaaS est un élément important de la réflexion sur les plateformes, il n'est qu'un aspect de ce que la plupart des acteurs IT entendent par "plateforme". Cela peut entraîner une confusion et une déconnexion entre business et IT, car les deux groupes peuvent avoir une compréhension différente du terme. Pour construire une plateforme réussie, il est donc impératif de combler ce fossé.
Qu'est-ce qui fait d'une chose une "plateforme IT" ? Un aspect essentiel est que les plateformes sont un moyen de centraliser l'expertise, tout en décentralisant l'innovation vers le client ou l'utilisateur. Cela se fait par la banalisation des services, d'une manière qui abandonne le contrôle et qui est ouverte à l'extension plutôt que fermée. Il peut s'agir d'un changement important pour de nombreuses organisations, car leurs modèles business de base ont tendance à favoriser l'unification et la centralisation des normes.
Amazon en est un exemple. En créant une plateforme, l'entreprise a transféré la responsabilité des décisions relatives à l'infrastructure de ses équipes d'exploitation à ses équipes de développement. Cela a permis aux développeurs d'explorer de nouvelles méthodes de gestion de l'infrastructure qui allaient au-delà de tout ce qu'Amazon aurait pu imaginer. De même, Twitter a introduit une API dans les six mois suivant son lancement, ce qui a permis au service de micro-blogging de se développer et de croître au-delà des capacités du seul personnel de Twitter.
Les plateformes IT sont un moyen pour les entreprises d'exploiter l'expertise et l'innovation de leurs clients et utilisateurs, plutôt que d'essayer de tout contrôler elles-mêmes. Il s'agit d'une évolution importante de la pensée et de l'approche, mais les bénéfices sont considérables.