Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
La résilience est la capacité d'une organisation ou d'un système informatique à résister et à se remettre d'événements stressants, appelés facteurs de stress.
< L'architecture des plateformes
Lorsqu'un facteur de stress se produit, la valeur de sortie du système peut diminuer temporairement, mais la résilience est atteinte lorsque le système est capable de revenir à sa valeur de sortie normale.
Le concept de résilience peut être mieux compris grâce à la triade des systèmes fragiles, robustes et antifragiles introduite par le philosophe Nassim Nicholas Taleb. Les systèmes fragiles se brisent sous l'effet du stress, les systèmes robustes peuvent absorber et récupérer du stress, et les systèmes antifragiles gagnent en fait de la valeur à partir du stress.
Mais la résilience se résume-t-elle uniquement à être robuste ? Selon la définition de l'universitaire Martin-Breen, la résilience ne se limite pas à un simple retour à la normale. Il identifie trois types de résilience : la résilience technique, la résilience des systèmes et la résilience adaptative.
La résilience ne consiste pas seulement à revenir à la normale, mais aussi à s'adapter à une nouvelle normalité et à continuer à fournir de la valeur face à des facteurs de stress. Les organisations et les systèmes informatiques peuvent s'efforcer de devenir résilients en comprenant et en utilisant les différents types de résilience mentionnés ci-dessus.