Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
L'avènement du Domain-Driven Design pour une architecture système responsive
Le Domain-Driven Design (DDD) est une approche qui priorise la compréhension de votre domaine d'activité pour modeler votre SI. Il associe l'expertise technique aux besoins opérationnels de l’entreprise.
La DDD est une approche qui remet votre entreprise et son domaine d'activité au cœur de la conception du système informatique. En mettant l'accent sur la compréhension du domaine d'activité, on évite les erreurs coûteuses et on donne naissance à un système qui répond véritablement aux besoins de l'entreprise. Pour cela, les développeurs collaborent avec les experts du domaine pour modéliser le système informatique.
Une meilleure collaboration entre le business et les équipes de développement
Grâce à la DDD, on observe une meilleure communication entre les équipes de développement et les parties prenantes du business. L'établissement d'un langage commun, jargon technique exclu, permet d'identifier des axes d'amélioration du système tout en veillant à ce que le système soit au plus proche des besoins de l'entreprise.
Les avantages du Domain-Driven Design
La méthode DDD présente plusieurs avantages. Le premier est une meilleure collaboration entre les équipes de business et de développement, favorisant un environnement de travail plus productif. Aussi, la qualité du logiciel est améliorée grâce à une conception centrée sur le domaine d'activité. Enfin, la DDD aide à atteindre les objectifs business en mettant sur pied un logiciel aligné avec les besoins stratégiques de l’entreprise.
L'intégration de la DDD chez Uber : une étude de cas
Uber a réussi à implémenter la DDD pour relever les défis de son architecture monolithique et a même développé une "architecture micro-services orientée domaine" (DOMA). Cette dernière a permis à Uber de réduire significativement les coûts de maintenance de sa plateforme, tout en réduisant le temps de mise en place de nouvelles features.
La DDD n'est pas qu'un simple concept à la mode, elle s'est révélée être une approche précieuse pour la conception et le développement de systèmes logiciels complexes. Alors qu'elle continue d'évoluer avec les tendances de développement logiciel, la collaboration entre les équipes business et de développement reste un élément clé de son efficacité.
Nous poursuivrons cette discussion en explorant l’application de la DDD à l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, un domaine qui montre promesse et pertinence pour l'avenir du design des systèmes d'informations.
Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
Avec l'adoption toujours plus grande de l'IA au sein des entreprises, comment imaginer le passage à l'échelle qui permettra de transformer les organisations et que chacun s'empare de l'IA pour en faire un outil de travail au quotidien ?
Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar