La GenAI pour AWS : le sommet émergé de l’iceberg cloud & data

L'IA générative était (surprise !) la vedette du keynote de l'AWS Summit Paris, ce 3 avril au Palais des Congrès. C'est LE sujet qui tire le Cloud et la Data.

La GenAI pour AWS : le sommet émergé de l’iceberg cloud & data
Arthur Mensch, cofondateur et CEO de Mistral AI, interrogé par Julien Grouès, DG Europe du Sud AWS

AWS et WEnvision ont un nouveau point commun : nous considérons tous deux que l’IA générative est un domaine qui en tire de nombreux autres. C’était LE sujet de la keynote de l’AWS Summit Paris, ce matin. En témoignent les prises de parole des partenaires fournisseurs de modèles (Mistral, Hugging Face, Anthropic), ou les interventions des utilisateurs invités (Air Liquide, TF1).

La conférence annuelle parisienne du géant du Cloud a encore fait salle comble au Palais des Congrès. Le discours d’ouverture, co-animé par Julien Grouès, General Manager Europe du Sud d’AWS, et Mai-Lan Tomsen-Bukovec (VP of Technology), n’aura peut-être pas satisfait les aficionados du cloud pur et dur, qui seront restés sur leur faim, mais il aura sans conteste rassuré ceux qui se demandaient où et comment AWS se positionne vis-à-vis de l’IA générative.

En résumé : si vous souhaitez chercher de l’or avec des cas d’usage GenAI, AWS vous vendra les pioches et les brouettes - entendez :

  • l’infrastructure hardware, notamment les accélérateurs Inferentia et Trainium ;
  • le service managé Bedrock, pour accéder à de multiples modèles via une simple API ;
  • l’ensemble des middlewares, bases et services de traitement de la donnée, nécessaires pour nourrir les services d’IA générative avec de la donnée de l’entreprise, contextualisée.

Le service d’IA générative Amazon Q, lancé en grandes pompes il y a quelques mois, n’a été qu’à peine évoqué : ce n’est pas le cheval de bataille d’AWS. Mai-Lan Tomsen-Bukovec s’est davantage attardée sur le projet Ceiba, un supercalculateur conçu avec Nvidia, l’ouverture du service Bedrock sur la région Paris, ou encore la disponibilité immédiate du modèle Large de Mistral.

"Better, faster, stronger..."

Très courtes, les interventions d’Arthur Mensch, cofondateur et CEO de Mistral AI, Thomas Wolf cofondateur d’Hugging Face et Tom Brown, cofondateur d’Anthropic n’ont guère fait que souligner la capacité d’AWS à accompagner ce type de start-up dans la mise au point de leurs modèles. Les perspectives évoquées étaient surtout techniques : des modèles plus sûrs, moins coûteux, plus petits, moins énergivores, plus robustes…

Les interventions de Fabien Mangeant, Chief Data and AI Officer d’Air Liquide, et Raphaëlle Deflesselle, CTO du Groupe TF1, ne sont pas non plus entrées dans le détail de l’usage de l’IA générative, mais ont souligné l’importance de considérer IA, data et Cloud comme un triptyque indissociable pour parvenir à créer de la valeur.

Nous n’avons de cesse de souligner ce triptyque auprès de nos clients. L’IA générative n’est pas magique ; il faut penser plateforme GenAI, comment la faire fonctionner et évoluer, comment la connecter au système d’information et valoriser les données, quelles infras Cloud et data mettre derrière… Et bien sûr ajouter à cette réflexion les dimensions orga/produit et acculturation/conduite du changement nécessaires pour aboutir à une solution satisfaisante.

À ce stade, vous devez vous demander quel est le 2e point commun entre AWS et WEnvision… Il s’agit d’une méthode de travail, “working backwards”. Nous travaillons avec nos clients sur la vision (que voulons-nous offrir ou annoncer au marché, à quelle échéance, avec quelles caractéristiques…), avant de nous pencher sur la trajectoire - sous un prisme tech, orga, culture, bien sûr !

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à WENVISION.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.