Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Et si l'IA, en décuplant nos capacités, était une source de joie authentique ? Inspiré par Spinoza, cet article explore comment l'IA peut devenir un outil d'épanouissement professionnel et personnel.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.
Les discours sur la sobriété numérique mettent souvent en avant des choses simples et globalement... inefficaces : vider sa boîte d'emails, éteindre sa caméra pendant une visioconférence, moins regarder Netflix...
Les gains peuvent être autrement plus intéressants dès lors qu'on aborde le sujet avec une perspective plus globale, sur le cycle de vie du matériel, l'écoconception logicielle, le nombre d'écrans et d'imprimantes réellement nécessaires, mais aussi les mètres carrés occupés, les déplacements effectués...
C'est le cas du fondateur du collectif GreentIT.fr, Frédéric Bordage, qui inclut aussi la notion d'objectif business : cet objectif peut-il être atteint en minimisant le recours aux composants high-tech, au profit de solutions plus low-tech ?
En amont de la table ronde sur la sobriété numérique réalisée dans le cadre du TechRocks Summit 2021, nous avons échangé sur ce sujet.
Le RGESN millésime 2024 est un bon point de départ pour revoir sa stratégie numérique durable et ses pratiques d’éco-conception. Avant de se faire rattraper par les exigences légales...