L'IA générative, accélérateur ou frein à la gouvernance de vos données?
L'IA générative s'avère être un excellent levier pour initier rapidement la gouvernance de vos données. On vous explique comment.
Une étude révèle que notre façon de dialoguer avec une IA pourrait prédire nos capacités de leadership. Et si le futur du management commençait dans un simple échange virtuel ?
Une étude publiée en Avril 2025 par le National Bureau of Economic Research démontre que les compétences de leadership avec des agents d'intelligence artificielle (IA) prédisent les compétences de leadership avec des groupes humains. Dans une vaste expérience de laboratoire pré-enregistrée, des leaders humains ont travaillé avec des agents IA pour résoudre des problèmes.
Leur performance à ce "test de leadership IA" était fortement corrélée (ρ=0,81) avec leur impact causal en tant que leaders d'équipes humaines, que les chercheurs estiment en assignant de façon aléatoire et répétée des leaders à des groupes de collaborateurs humains et en mesurant la performance de l'équipe.
Cette étude, intitulée "MEASURING HUMAN LEADERSHIP SKILLS WITH AI AGENTS", propose un protocole original : les participants sont invités à "manager" un agent conversationnel IA dans des scénarios simulés, avant de gérer une équipe humaine dans des conditions réelles.
Le résultat ? Une corrélation exceptionnelle (ρ = 0,81) entre leur manière d’interagir avec l’IA et leurs performances managériales avec des humains, que les chercheurs estiment en assignant de façon aléatoire et répétée des leaders à des groupes de collaborateurs humains et en mesurant la performance de l'équipe. En sciences sociales, un tel niveau de corrélation est rare, voire remarquable.
Ce que cela démontre ? Notre manière de dialoguer avec une IA peut prédire, avec un haut niveau de précision, notre capacité à bien manager des équipes réelles.
L’étude met en lumière des comportements-clés qui caractérisent les meilleurs leaders, qu’ils interagissent avec des humains ou une IA :
Le test développé par l'équipe de chercheurs est entièrement automatisé, cinq fois moins coûteux qu'une évaluation humaine et surtout, dépourvu de biais liés au genre, à l’âge ou au diplôme.
Cette avancée est une invitation à l’introspection et à l’action. Si nos compétences de leadership sont détectables dès les premiers échanges, même virtuels, alors chacun peut les développer bien avant d’être en position de leadership.
Plus besoin d’attendre une promotion pour agir en leader. Il suffit d’oser adopter les bons réflexes, dès maintenant. Cela commence dans un échange avec une IA, mais s’étend à toutes nos interactions.
Les résultats indiquent que les agents IA peuvent servir de substituts efficaces aux participants humains dans les expériences sociales, ce qui simplifie considérablement la mesure des compétences de leadership et de travail d'équipe. Cette découverte ouvre des perspectives intéressantes pour l'évaluation et le développement des talents dans les organisations en transformation.
Ce protocole est encore en phase de recherche, mais il dessine déjà le futur du développement des talents : plus accessible, plus équitable, plus humain. Et, de manière paradoxale, c’est peut-être grâce à l'IA que le leadership de demain se révélera plus humain que jamais.