Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
C’est pourquoi l’approche design thinking préconise de passer par l’observation : comment le client s’y prend-il ? Quels sont ses irritants ?
Ce principe est applicable à l’échelle de l’entreprise. Si vous demandez à une entreprise ce qu’elle veut, il y a de grandes chances qu’elle réponde “devenir leader sur mon marché”. La tech sera évidemment évoquée comme un ‘enabler’, un levier indispensable pour y parvenir.
Un levier qui sera mis en place selon les mêmes modalités que d’habitude, sans impact ni réflexion sur la culture, l’organisation, les processus de décision… Que croyez-vous qu’il adviendra ?
Devenir une “Tech Company” n’est peut-être pas le souhait initial d’une entreprise, mais c’est ce qu’elle devrait viser.
D’abord pour un effet mobilisateur. Chacun perçoit, sans nécessairement le définir exactement, ce qu’est une Tech Company.
Nous avons tous en tête des exemples de FinTech, HealthTech, RetailTech, etc. qui nous ont impressionnés par leur capacité à prendre des décisions rapidement, à fournir des outils, des interfaces et des services qui répondent exactement à nos besoins.
Si tel est le cas, c’est parce que la vitesse d’exécution est au cœur de leur stratégie. On ne parle pas seulement de technologie, d’un algorithme puissant, comme celui de Netflix. Mais bien de toute une culture, où on embauche les meilleurs développeurs, où les décisions se prennent très rapidement de façon décentralisée, où les produits sont sans cesse améliorés, où la donnée elle-même est considérée comme un produit…
“Mettre le client au cœur de la stratégie” s’est avéré un vœu pieux. “Mettre la tech au cœur de la stratégie” connaîtra le même sort si on ne s’attaque pas plus en profondeur aux changements que cela doit induire sur la culture et l’organisation de l’entreprise.
D’où la nécessité d’être ambitieux. Pour éviter de se poser la question "Pourquoi est-on si lent", comme dans cet excellent dessin de workchronicles.com, il faut entamer le mouvement vers l’objectif “Tech Company”.