Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
Delfingen a entrepris une ambitieuse stratégie de modernisation, que nous avons eu le plaisir d’élaborer et d’initier avec Marc : 👉 d’abord la conteneurisation, pour démarrer le mouvement vers le Cloud, 👉 puis la décomposition de l’ERP maison.
Parmi les bénéfices soulignés dans cet article de CIO, mentionnons la sécurité, la résilience mais aussi le fait d’être plus attractif pour embaucher de nouveaux développeurs.
Mais le bénéfice principal, bien sûr, tient à la capacité du SI à accompagner et même à anticiper les besoins du business, dans une entreprise 👉 qui bouge très vite, 👉 qui doit jongler avec les réglementations et autres spécificités de chaque pays où elle est implantée, 👉 qui doit répondre rapidement aux demandes de changement de ses grands donneurs d’ordre
Dans une Tech Company, le business et la technologie sont entremêlés, de façon à être tout le temps dans le mouvement. C’est une des forces de Delfingen, une ETI qui croît et évolue très rapidement, et qui s’est emparée très tôt des outils collaboratifs Cloud proposés par Google.
L’adoption de ces outils innovants est un levier puissant d’acculturation au Cloud. Une autre clé de la réussite, c’est que Marc a un pied à la fois dans la DSI et au Comex, ce qui lui permet d’anticiper les besoins et d’expliquer le rôle de l’IT dans ce changement.
Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar
Les discours sur l’avenir du travail oscillent souvent entre euphorie technologique et scénario catastrophe. D’un côté, l’IA nous promet un monde plus efficace, de l’autre, elle signe l’arrêt de mort de milliers d’emplois. Entre ces deux extrêmes, la réalité est évidemment plus complexe.
Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.