Du prompt engineering au context engineering : la revanche des ingénieurs
Assistants et agents IA seront d'autant plus pertinents que nous saurons leur apporter le bon contexte d'informations - ni trop, ni trop peu.
Une large section de nos Tendances Tech 2025 est consacrée à la Data et à l'IA - et comment s'organiser au mieux pour atteindre ses objectifs.
Cette définition de la bibliothèque fait écho aux enjeux que rencontre une entreprise face à ses données. Loin d'être un outil magique, pour qu'une IA générative soit la plus efficace possible, il est préférable de l'entraîner sur un ensemble de données spécifique à l'entreprise en question. Les résultats auront ainsi davantage de chances d'être plus précis. Au-delà de l'utilisation de l'IA générative, pour analyser une grande masse d'informations, il est nécessaire que ces dernières soient pensées et classées afin qu'elles deviennent intelligibles pour la machine.
Ce travail chronophage qui reste discret dans les prouesses de l'IA est pourtant le garant de résultats fiables. Sans une organisation rigoureuse des données, qu'elle passe par un catalogue de données ou d'autres systèmes de gestion, les outils resteront moins performants. Avant de se lancer dans l'implémentation d'outils d'IA, qu'elle soit générative ou non, il est donc primordial d'établir une gouvernance des données solide et adaptée, fondée sur une organisation et une collecte rigoureuses de ces dernières.
Une large part de nos Tendances Technologiques 2025 est ainsi consacrée à l'IA et à la manière dont le SI, et particulièrement le SI Data, doit être agencé, organisé et gouverné pour garantir sa compatibilité avec le futur.
Nos fiches à lire sur le sujet, avec les hashtags #TechTrends2025 #Data :