Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Et si l'IA, en décuplant nos capacités, était une source de joie authentique ? Inspiré par Spinoza, cet article explore comment l'IA peut devenir un outil d'épanouissement professionnel et personnel.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.
Systèmes réactifs : créer des systèmes résilients, élastiques et productifs
Les systèmes réactifs constituent l'architecture de systèmes la plus productive pour les architectures multicœurs, car ils permettent l'isolation des pannes, les hiérarchies de superviseurs, le passage de messages, la transparence de l'emplacement, la réplication et l'élasticité.
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où les systèmes sont de plus en plus complexes ; notamment du fait de l'explosion de leurs dépendances avec d'autres systèmes. Il est donc de la plus haute importance que leur architecture soit conçue de telle sorte qu'elle réduise la complexité opérationnelle accidentelle, mais sans grever leur productivité.
Les systèmes réactifs constituent une solution à ce problème, car ils nous permettent de créer des systèmes capables de bien résister aux défaillances, aux variations de charge et aux changements dans le temps, tout en offrant un faible coût de possession. La résilience est une propriété fonctionnelle inhérente à un système réactif, qui doit être conçu en conséquence, et non pas quelque chose qui peut être ajouté rétroactivement. Il s'agit d'avoir la capacité de se remettre complètement d'une défaillance et de s'auto-réparer, ce qui nécessite l'isolation des composants et le confinement des défaillances pour éviter les scénarios de défaillance en cascade.
Les systèmes axés sur les messages constituent l'essence même d'un système résilient, car ils s'éloignent des chaînes d'appels synchrones fortement couplées, fragiles et profondément imbriquées. Au lieu de cela, ils permettent aux défaillances d'être réifiées sous forme de messages, envoyés à d'autres composants et gérés à partir d'un contexte sûr, en dehors du composant défaillant.
En plus de la résilience, les systèmes réactifs permettent également l'élasticité, ou la réactivité sous charge. Grâce à la transparence de l'emplacement, il est possible de faire évoluer le système en utilisant les mêmes abstractions de programmation, avec la même sémantique, dans toutes les dimensions de l'échelle. Cela permet une mise à l'échelle automatique, la réplication de l'état et du comportement, l'équilibrage de la charge de communication, le basculement et les mises à niveau, sans réécrire ou reconfigurer le système.
Les systèmes réactifs constituent donc l'architecture de systèmes la plus productive pour les architectures multicœurs, dans le Cloud et mobiles, permettant la création de systèmes résilients, élastiques et productifs.