Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
Découvrez la puissance de ce que l'IA peut apporter à une équipe Agile, là où l'humain était limité.
< Repenser l'Agilité à l'ère de l'IA
Quel est le potentiel de l'intelligence artificielle générative (GenAI) pour une équipe Agile ? En examinant les capacités des agents conversationnels d'IA, nous identifions plusieurs cas d’usages. Attention, l'utilisation de la GenAI est envisagée ici comme un complément au coaching humain, et non son remplacement.
Voici les quelques avantages potentiels d'un agent conversationnel IA (tels que ChatGPT, Gemini, Perplexity, Mistral ou autres) pour les équipes Agile :
La GenAI a été entraînée sur un large corpus de données couvrant de nombreux sujets liés à l'agilité. L'agent conversationnel IA peut donc fournir instantanément des informations, des conseils et des recommandations basés sur les meilleures pratiques et l'expérience collective.
Contrairement à un coach humain, l'agent conversationnel IA est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions et fournir un soutien aux équipes agiles, augmentant ainsi la réactivité.
La GenAI peut générer du contenu personnalisé comme des formations, des guides, des modèles de documents Agile (user stories, critères d'acceptation, etc.) adaptés aux besoins spécifiques d'une équipe.
La GenAI peut analyser les données de projet (vélocité, burndown, etc.) et générer des rapports et des recommandations pour l'amélioration continue des processus agiles.
La GenAI pourrait potentiellement faciliter certains rituels comme les rétrospectives ou les planifications de sprint en posant des questions pertinentes, en structurant les discussions et en consignant les résultats.