Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
L'IA générative et l'IA discriminative sont deux types d'IA distincts avec des implémentations différentes. Consulte ce post pour en savoir plus sur leurs différences ! #AI #MachineLearning #generativeAI #discriminativeAI
L'intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet de discussion brûlant en raison de ses capacités et applications impressionnantes dans le paysage technologique actuel. Les outils d'IA peuvent être classés en différentes catégories, en voici deux : l'IA générative et l'IA discriminante.
Quelles sont exactement les différences entre elles ? Dans cet article, nous allons couvrir ce que sont l'IA générative et l'IA discriminante, et les principales différences entre les deux.
L'IA générative est un type d'IA qui se concentre sur l'estimation d'une distribution de probabilité sur un ensemble de données. Elle utilise des modèles génératifs pour générer de nouvelles instances de données, en utilisant des points de données préexistants comme point de départ. Ces modèles utilisent un ensemble de "règles" pour générer de nouvelles données, par exemple pour générer une photo contient un chat ou pour générer de nouveaux morceaux de musique qui ont un certain son.
L'IA discriminative est un type d'IA qui se concentre sur la classification des données en fonction d'étiquettes spécifiques. C'est une approche d'apprentissage supervisé qui classe les données dans différentes catégories. Ce processus est très différent de l'IA générative. Au lieu de générer des données à partir de points préexistants, l'IA discriminative implique l'utilisation de données étiquetées afin de faire des prédictions et des classifications. Par exemple, elle peut recevoir une image et faire une prédiction pour savoir si l'objet de l'image est un chat ou non.
La principale différence entre l'IA générative et l'IA discriminative est que l'IA générative est utilisée pour générer de nouvelles données, tandis que l'IA discriminative est utilisée pour classer des données existantes. L'IA générative utilise des algorithmes et des modèles pour créer de nouvelles données, par exemple pour prédire si une image contient un chat. L'IA discriminative utilise des données étiquetées pour classer les informations dans diverses catégories, comme identifier l'image d'un chat.
Typiquement ChatGPT, Dall.e, Midjourney, Stable Diffusion, Github Copilot, Sparrow sont des IA génératives.
A lire aussi : IA Générative (generative AI)