L'IA générative, accélérateur ou frein à la gouvernance de vos données?
L'IA générative s'avère être un excellent levier pour initier rapidement la gouvernance de vos données. On vous explique comment.
Le protocole proposé par Anthropic pour permettre aux agents IA d'accéder plus simplement aux API des services applicatifs d'entreprise ou proposés par des tiers est définitivement à tester - avec toutes les précautions d'usage !
Faire interagir un LLM avec le SI d’une entreprise ou une application externe nécessite de passer par une API. Deux mauvaises solutions s’offrent alors :
Le principe du “Model Context Protocol” consiste à publier des serveurs MCP correspondant chacun à une API spécifique, que des clients MCP pourront appeler, sans avoir besoin de connaître les spécifications de l’API.
Introduit en fin d’année dernière par Anthropic, MCP a engrangé de nombreux soutiens, dont ceux de Microsoft et OpenAI, tandis que plus d’un millier de serveurs MCP sont déjà disponibles.
À date, MCP priorise l'intégration facile au détriment de la sécurité, sans standard d'authentification, ni chiffrement de contexte, ni vérification d'intégrité des outils. Ces lacunes exposent les entreprises à des risques significatifs de fuites de données et d'intrusions. Nul doute que ces problèmes seront adressés dans les prochains mois. Inutile d’attendre pour commencer à expérimenter (avec toutes les précautions requises) !
La communauté MCP sur GitHub