Avec l’accroissement du nombre d’API, les DSI doivent maintenant composer avec ces 5 challenges :

Gérer la prolifération et la complexité croissantes des API

Les développeurs augmentent constamment le nombre et les types d'API à travers les plateformes et les passerelles, les versions, les dépendances et les changements. Tout cela doit être géré efficacement, avec une visibilité, une découverte et une réutilisation permettant de réduire les redondances et les efforts inutiles. Des outils existent mais leur seule utilisation n’est pas suffisante. Il faut y appliquer une couche de gouvernance projetée sur une organisation tout en soignant la culture API associée.

Élargir l'audience de leurs API

Les entreprises et les dirigeants se voient vendre le rêve des API. Une API est devenue un produit. Comme tout produit, celui-ci a un marché, résout un problème, possible un cycle de vie et une valeur marchande. Les API ne sont plus un sous-jacent technique, mais une source de valeur à part entière.

Éviter les violations de données en sécurisant les API

Salt Security a signalé une augmentation de 681 % des attaques d'API au cours des 12 derniers mois dans son dernier rapport sur la sécurité des API (2021). Et les conséquences sont lourdes en cas de violation de données, notamment dans les secteurs fortement réglementés.

Mieux concevoir les API

L’expérience développeur est cruciale lorsqu’on parle d’API. Il ne s’agit pas de les empiler, une par une, dans un catalogue type API Manager en espérant qu’elles soient utilisées un jour. Accompagné d’une démarche de gouvernance des données, la conception des API doit être le reflet du métier ciblé.

Offrir une valeur tangible

A chaque étape de la mise en place de la roadmap d’APIsation, la promesse de valeur doit être prouvée. Toute initiative possède un triptyque coût / risque / gain. Il s'agit d'évoluer vers un modèle d'entreprise composable, de réduire les délais et les coûts de mise sur le marché, et d'augmenter la fidélisation et la croissance des clients.

C’est pourquoi, avec nos clients, nous abordons cette démarche d’APIsation en travaillant, entres autres, sur 3 thèmes stratégiques :

  • La mise en place de votre stratégie d’APIsation en accord avec vos enjeux stratégiques
  • La définition d’un modèle de gouvernance
  • L’établissement d’un cadre d’architecture
Share this post