Du prompt engineering au context engineering : la revanche des ingénieurs
Assistants et agents IA seront d'autant plus pertinents que nous saurons leur apporter le bon contexte d'informations - ni trop, ni trop peu.
Le Data Mesh est un modèle d'organisation de la gouvernance et de la gestion des données dans les organisations.
< Les plateformes Data sont au centre de toutes les plateformes IT
Le Data Mesh repose sur l'idée que les données doivent être traitées comme un citoyen de première classe au sein d'une organisation, plutôt que comme une réflexion après coup, et que la gestion des données doit être décentralisée et détenue par les équipes qui utilisent les données.
L'objectif de Data Mesh est de créer une compréhension commune des données au sein d'une organisation et de permettre aux équipes de créer et de maintenir plus efficacement des produits et services basés sur les données. Pour y parvenir, Data Mesh met l'accent sur l'importance de la normalisation des définitions des données, de la création d'une culture de propriété des données et de la collaboration entre les équipes chargées des données et celles chargées des affaires.
Un certain nombre de principes clés sont au cœur de Data Mesh, notamment :
Dans l'ensemble, Data Mesh est un modèle d'organisation de la gouvernance et de la gestion des données conçu pour permettre aux organisations de créer une compréhension commune des données dans l'ensemble de l'organisation et de créer et maintenir plus efficacement des produits et services basés sur les données.