Plaidoyer pour une modélisation des données à l'échelle de l'entreprise
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.
L'architecture n'est plus un sport individuel et les architectes doivent s'adapter à ce changement en adoptant une approche en équipe.
< L'agilité est au cœur des plateformes IT
L'architecture est un travail d'équipe. Ou plutôt… c'est devenu un sport d'équipe. Avec des capacités inter-fonctionnelles, réunies pour fournir un produit. Ce changement est dû à la nature complexe et diversifiée de l'écosystème de développement de logiciels, qui comprend une variété de technologies, de langages, d'expériences et de parties prenantes. Personne ne peut posséder une expertise dans tous ces domaines.
En conséquence, les architectes doivent désormais adopter un état d'esprit différent, axé sur le travail en équipe. Cela nécessite la capacité de faire confiance aux autres, ainsi que la capacité de partager la responsabilité de la direction technique. Ainsi, bâtir la confiance entre l'architecte et les membres de l'équipe est un gage de succès. Cette confiance doit être mutuelle ; l'architecte favorisant un environnement dans lequel de nouvelles idées et opinions sont encouragées et le jugement est tenu en réserve tout en favorisant les boucles de feedback bienveillantes.
L'architecte doit également jouer un rôle de premier plan dans la création d'une sécurité psychologique pour l'équipe favorisant l'apprentissage continu, le partage et l'entraide. Un échec au niveau de l'équipe doit être considéré comme une opportunité d'apprendre et de s'améliorer, plutôt qu'un signe d'incompétence. Une cadence de livraison plus fréquente facilite cette approche, car elle permet d'agir rapidement.
Ce changement de mentalité peut être difficile pour les architectes habitués à une approche descendante plus traditionnelle. La réticence à abandonner le contrôle et à reconnaître les lacunes dans les connaissances et les capacités peut conduire à une impasse ; où l'équipe devient silencieuse et l'architecte est incapable de tracer la voie à suivre.
Dans le paysage technique actuel, en évolution rapide et constante, le rôle de l'architecte devient de plus en plus complexe. La rapidité des améliorations des outils et de la technologie signifie que chaque développeur apprend et expérimente en permanence, ce qui conduit à un niveau de connaissances plus profond que l'architecte a du mal à atteindre. Si ce manque de connaissances n'est pas comblé, cela peut entraîner une attrition et une perte de sécurité psychologique au sein de l'équipe.