La stratégie Data Driven à l'ère de l'ambiguïté numérique

Le rôle mal défini du CDO freine l'évolution data-driven des entreprises. Comment l'évaluation de la maturité data, alliée à un accompagnement stratégique, permet d'ajuster les stratégies et de renforcer la position du CDO.

La stratégie Data Driven à l'ère de l'ambiguïté numérique

La transformation digitale en cours bouleverse l'écosystème des entreprises. Les Chief Data Officers (CDO) émergent comme des acteurs clés dans cette transition, assurant le lien entre les besoins métier et la technologie. Cependant, bien que la nécessité de la gestion des données soit de plus en plus reconnue, les rôles des CDO demeurent souvent mal définis.

Généralement démunis de moyens, parfois de légitimité et toujours de faits concrets pour illustrer leurs choix. Impossible dans ces conditions de remplir leur mission : construire une stratégie data driven. La réponse doit être factuelle au travers d'une évaluation de la situation et accompagnée dans le choix des chantiers prioritaires.

Le rôle de CDO, un défi de maturité

Au sein de nombreuses organisations, les CDO se retrouvent dans une position délicate. Ils doivent jeter des ponts entre le métier et celui de l'IT, sans pour autant avoir une réelle légitimité. Ils sont souvent éloignés de la stratégie de l’entreprise, absents des comités exécutifs, ce qui entrave leur capacité à impulser une véritable transformation data-driven. Pourtant, la prise de conscience de l'importance de l'usage et de la gestion de la data ne cesse de croître.

Des stratégies data mal adaptées aux réalités de l'entreprise

La plupart des stratégies data actuelles ne sont pas alignées avec les besoins réels de l'entreprise. Il est souvent question d’un ballotage entre les intérêts du métier et ceux de l'IT, sans véritable convergence. En outre, leurs plans d'action sont généralement trop vagues, n'arrivant pas à cibler des dimensions précises. De plus, des contraintes réglementaires en constante évolution viennent perturber ces stratégies, ajoutant des choix organisationnels et technologiques supplémentaires.

Évaluer la maturité pour adapter la stratégie

Afin de résoudre ces défis, l'accompagnement stratégique s'avère essentiel. Il consiste à évaluer la maturité data d'une organisation en se focalisant sur différentes dimensions, comme la culture, l’organisation, la sécurité des données... Nous avons chez WEnvision créé une matrice d'évaluation de cette maturité ; qui au travers de 5 grandes dimensions, la culture, la connaissance, l'organisation, les processus et la confiance, évalue la maturité selon près d'une vingtaine de critères. Chaque critère est lui décliné sur une échelle de maturité à 5 niveaux.

Exemple d'évaluation maturité Data - retail #1

Cette évaluation de la maturité doit permettre à chaque organisation de comprendre ses forces et faiblesses mais aussi grâce à notre expérience de se comparer et se positionner sur leur secteur d'activité. On identifie ainsi des patterns data indispensables pour prioriser et ajuster la stratégie en conséquence. Il s'agira alors de s'orienter vers l'identification des activités prioritaires, en cherchant à capitaliser rapidement sur ce qui peut apporter de la valeur avec un effort minimal, par rapport à des points douloureux qui nécessitent plus de temps pour être corrigés.

C'est le rôle du deputy CDO que nous portons chez WEnvision qui doit accompagner le CDO à renforcer sa légitimité auprès du comité exécutif en construisant une stratégie robuste et cohérente basée sur les intérêts et les ambitions de l'organisation.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à WENVISION.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.