L'IA générative, accélérateur ou frein à la gouvernance de vos données?
L'IA générative s'avère être un excellent levier pour initier rapidement la gouvernance de vos données. On vous explique comment.
Il ne fait aucun doute aujourd'hui que l'adoption du cloud public est un l'un des éléments essentiel de la stratégie de transformation des entreprises.
S'il offre des avantages indéniables en termes d'innovation, de flexibilité, d'évolutivité et d'efficacité et ouvre de nouvelles perspectives dans la façon dont les entreprises peuvent produire et consommer de l'IT, sa mise en œuvre réussie est parfois loin d'être aisée. Les obstacles sont rarement technologiques et relèvent beaucoup plus souvent de la culture et de l'organisation de l'entreprise.
Dans cette série d'articles, nous étudierons les différents frameworks, leurs objectifs, et comprendrons pourquoi s'appuyer sur un Framework d'Adoption du Cloud est non seulement bénéfique, mais essentiel pour une transition réussie vers le cloud.
Les grands Cloud providers distinguent deux types de framework, qui servent des objectifs particuliers :
Le Cloud Adoption Framework (CAF) contient de la documentation, des guides de mise en place, des bonne pratiques, ainsi qu'un certain nombre d'outils destinés à faciliter l'adoption du cloud, d'un point du vue global, de la définition de la stratégie à la gouvernance en passant par la migration et la sécurité.
Le Cloud Adoption Framework :
Le Cloud Adoption Framework s'adresse à un large éventail de parties prenantes, des décideurs (C-Level, VP) aux équipes techniques.
Le Well Architected Framework (WAF) a pour objectifs de proposer un cadre de bonne pratiques dédiées au design et à l'implementation des services cloud. Le suivi des ces bonne pratiques et principes permet le déploiement d'une plateforme resilliente, performante et économique.
Le Well Architected Framework :
Le Well Architected Framework s'adresses en priorités aux responsables d'exploitation, architectes et ingénieurs cloud.
Comme dit précédemment, la transition vers le cloud représente une véritable transformation, non seulement technologique mais aussi organisationnelle et culturelle. Sans une structure et une planification adéquates, les entreprises s'exposent à une multitude de défis, allant de la complexité technologique à la gestion inefficace des ressources, en passant par l'impossibilité d'obtenir un retour sur investissement. C'est ici qu'intervient le rôle vital d'un framework d'adoption du cloud.
Un framework bien conçu offre un plan détaillé et personnalisable, guidant les entreprises à travers les différentes phases de l'adoption du cloud. Il aide à aligner les stratégies technologiques avec les objectifs commerciaux, assurant que chaque étape de la transition soutient les buts à long terme de l'entreprise.
Il serait tout à fait envisageable à priori d'adopter le cloud sans utiliser de framework ... Serait-ce judicieux ? Rien n'est moins sûr....
Sans guide clair, certain aspects pourraient être oubliés, mis de côté, voire même volontairement ignorés dans un soucis d'agir vite. En ce sens, un framework assure que tous les aspects de la transition - de la sélection des services cloud à la formation des équipes - sont traités de manière cohérente et sécurisée.
A mi-chemin entre la checklist et le recueil de bonnes pratiques, le framework doit être considéré comme une aide à l'adoption du cloud, un compagnon strict mais bienveillant.
Dans les prochains articles, nous étudierons en profondeur les frameworks de Microsoft Azure, AWS et GCP.