Agile
Décryptage de la vision d'Henrik Kniberg “Être Agile à l'ère de l'IA"
Connaissez-vous la vision disruptive “être agile à l’ère de l’IA” de Henrik Kniberg ? Cet article décrypte ses prédictions, voire spéculations sur l’avenir proche de l’Agilité intégrant de l’IA.
< Repenser l'Agilité à l'ère de l'IA
Que signifiera “être Agile à l’ère de l’IA”? Pour éclaircir cette notion, nous vous proposons d’examiner cet article stimulant par le visionnaire pragmatique et influent Henrik Kniberg.
Personne ne sait précisément comment les méthodologies de travail vont évoluer. Cependant, nous savons déjà que l’Agile doit s'adapter à l’IA. Je vous propose donc de prendre du recul et d'essayer de visualiser l’avenir pertinent qu’il suggère, aussi radical que cela nous paraisse.
Taille des équipes
Attention, l'idée qui suit est très disruptive, voire provocatrice.
Henrik dit que les équipes deviendraient plus petites car l'IA pourra assumer certaines tâches réalisées auparavant par des humains. Il y aurait ainsi des équipes avec seulement 2 personnes et leur assistant IA, au lieu des feature teams de 10 personnes.
De plus, Henrik suggère que les développeurs deviendraient principalement des mini product owners : leur nouveau travail consistant à décider quel code doit être écrit, et pas à l'écrire.
Réunions
Le nombre et la durée des réunions comme les planifications de sprint, les daily meetings et les rétrospectives devraient être ajustés grâce à l'automatisation apportée par l'IA. Par exemple, les sprints pourraient être réduits à 1 journée (!) ou les daily meeting se transformer en un échange uniquement sur l’impact livré plutôt qu'une revue de l’encours. Certes, cette vision est provocatrice, mais est-elle vraiment irréaliste?
Rôles
Pour les rôles, je rejoins Henrik sur leur importance et leur besoin de s'adapter. Par exemple, les rôles de Scrum Master ou Coach Agile passeraient d'un rôle d'enseignement et de mentorat (qu'un assistant IA saura incarner) à un rôle de facilitation de proximité de l'interaction entre l'équipe et l'IA. D’autre part, pour les tâches non répétitives que l’IA ne pourra pas accomplir, des rôles de spécialistes itinérants pourraient être créés pour intervenir ponctuellement.
Personae fictifs
Des personae ou utilisateurs fictifs pourraient être créés en demandant à un modèle d’IA de jouer le rôle d’un type particulier de persona. L’utilisateur fictif ne remplacerait pas le véritable feedback des vrais utilisateurs, mais il permettrait d’obtenir des retours plus rapidement et plus fréquemment en complément.
Nous constatons déjà ce cas d'usage, il suffit de maîtriser a minima l'art du prompting de Product Owner et il est possible de récupérer en quelques minutes plusieurs comportements de personae sans passer par de multiples entretiens.
Méthodologie Agile
Une autre idée introduite par Henrik est que les modèles de framework répandus comme Scrum, Kanban ou SAFe vont s'adapter aux changements induits par l'IA. Par exemple, en ajustant la durée et la fréquence des événements clés. Certes ce mouvement de refonte des modèles n'est pas encore amorcé, alors qu'est-ce qui déclenchera cette prochaine étape systémique d'intégration de l'IA pour la méthodologie Agile ?
https://hups.com/blog/agile-in-the-age-of-ai