Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Et si l'IA, en décuplant nos capacités, était une source de joie authentique ? Inspiré par Spinoza, cet article explore comment l'IA peut devenir un outil d'épanouissement professionnel et personnel.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.
Le ou la DSI devient un ou une CIO en s'affranchissant de sa mission historique d'achat de prestation informatique et adoptant pour mission la construction d'un SI moderne.
L'histoire de l'informatique dans les entreprises a commencé par cette fonction : Directeur/Directrice du Système d'Information, voire Directeur/Directrice Informatique.
Il a été le premier responsable technologique à apparaître dans les entreprises. Il est encore très présent, mais sa lettre de mission tient souvent en deux points : assurer la stabilité des opérations et faire baisser les coûts.
Ces dernières années, son rôle s'est ainsi transformé en négociateur en chef avec les fournisseurs. Dans de nombreuses entreprises traditionnelles, qui ne voient l'IT que sous l'angle des coûts, le DSI n'a pas d'impact réel sur la technologie. À tel point qu'il rend compte au directeur financier, ou que le DAF exerce aussi la fonction de DSI.
Mais les choses sont en train de changer.
De nombreuses entreprises traditionnelles ont entamé leur transformation pour devenir des entreprises technologiques. Et il n'existe pas d'entreprise technologique sans un dirigeant qui incarne la vision technologique de l'entreprise.
Deux choses sont en train de se produire :
Les DSI deviennent les CTO du système d'informations. Ils délèguent la fonction d'achat informatique à des tiers. Ils retrouvent leur impact sur les opérations de l'entreprise en regagnant un siège dans les cercles de décision. Ils construisent un SI compatible avec le futur.
Ce renouveau de la fonction permet aux DSI de retrouver leur statut C-level. L'appellation CIO devient ainsi pleinement légitime.