L'IA générative, accélérateur ou frein à la gouvernance de vos données?
L'IA générative s'avère être un excellent levier pour initier rapidement la gouvernance de vos données. On vous explique comment.
Les nouveaux usages du numérique et le Cloud ont rebattu le paysage des offres analytiques.
< L'usage le plus répondu des plateforme de données est la Data Analytics
Le paysage des outils data a profondément changé en l'espace de quelques années. Les entrepôts de données traditionnels et autres logiciels de BI (business intelligence) ont reculé, au profit de concepts et d'offres plus adaptées aux problématiques actuelles.
Le numérique a complètement rebattu les cartes en matière de besoins analytiques. De fait, nous avons rapidement changé nos usages :
Les entreprises se sont retrouvées confrontées à des enjeux et besoins inédits, auxquels il fallait répondre avec une nouvelle approche.
Parmi les approches nouvelles, la data science s'est vite imposée comme une discipline capable de s'appuyer sur la donnée pour créer des services ayant un impact fort.
Le machine learning, usage de l'ordinateur pour créer, entraîner et affiner des modèles algorithmiques, ouvre de nouvelles perspectives. Il permet notamment d'automatiser des processus, ou bien de détecter des anomalies dans un texte, dans des logs ou sur une chaîne de production, et pourquoi pas de déclencher une action si besoin...
On l'aura compris, il ne s'agit pas tant de faire mieux que les humains, il s'agit de faire davantage, plus vite.