Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
Promotions are SO yesterday : un nouveau regard sur le développement de carrière
Consultante en développement de carrière, Julie Winkle Giulioni livre ses secrets de management RH. Un ouvrage très linkedinien, mais qui donne aussi de très bons conseils.
Avez-vous entendu parler de ce livre "Promotions are so yesterday" ? L’autrice y développe l’idée que les salariés ne veulent pas spécialement grimper dans la hiérarchie. Ils cherchent des challenges, ils veulent avoir des choix, faire la différence, etc. Dès lors un bon manager saura détecter ce qu’il leur faut et le leur proposer, pour leur plus grande satisfaction mutuelle.
Le salaire ? Une notion vite évacuée : Julie Winkle Giulioni part du principe que si le manager fait attention à tous les autres paramètres qui vont aider le salarié à évoluer dans un environnement satisfaisant d’un point de vue personnel, alors la promesse d’un poste ailleurs avec un meilleur salaire ne le tentera pas. A tel point qu’un esprit taquin pourrait sous-titrer l’ouvrage : "Tous les moyens pour donner un sentiment de contentement à vos employés sans les augmenter..."
Il faut aller au-delà des aphorismes linkediniens
Il faut toutefois lire ce livre et s’en inspirer. Comme "No Rules Rules", il a ce côté américain "too much", jusqu'au-boutiste, truffé d’aphorismes linkediniens révélant le sens de la vie, s’enthousiasmant pour certains concepts dont certains peuvent nous paraître, particulièrement à nous Français, totalement naturels ou au contraire impossibles à manipuler ici.
Comme "No Rules Rules", l’ouvrage nous pousse cependant à considérer nos propres pratiques d’un œil critique, et en met en avant certaines dont nous ferions bien de nous inspirer.
En premier lieu, je crois que nous pouvons tous tomber d’accord sur la nécessité de réformer une vision bien ancrée : le développement de carrière comme un parcours linéaire aboutissant à atteindre son seuil d’incompétence. C’est particulièrement vrai et ridicule dans des métiers nécessitant de la technique, de l’expertise, où la seule façon de progresser serait de devenir manager.
Être un bon développeur, par exemple, un ingénieur compétent, ne garantit pas qu’on fera un bon manager. Ni qu’on en a envie. C’est pourquoi nous développons au sein du groupe SFEIR (et chez nos clients qui le demandent) des chemins de carrière techniques en sus des parcours managériaux, qui permettent de progresser, d’évoluer tant sur le plan professionnel que personnel.
Pour ce faire, ces chemins de carrière doivent offrir un certain nombre d’éléments qui vont répondre aux attentes des collaborateurs. C’est tout l’intérêt de "Promotions are so yesterday", qui vient théoriser et lister ces éléments.
7 leviers pour réussir des chemins de carrière
L’autrice distingue ainsi 7 leviers clés sur lesquels jouer, en fonction de la personnalité des collaborateurs, de leurs centres d’intérêt, de leur motivation, etc. Les voici, en anglais dans le texte :
Contribution : faire en sorte que le collaborateur puisse "faire la différence", et qu’il ait ce sentiment d’avoir créé ou contribué à créer de la valeur
Competence : aider le collaborateur à développer ses connaissances et ses capacités, à devenir plus efficace, au travers de son travail
Connection : faciliter la création de liens, de communautés, internes et externes à l’entreprise, de manière à cultiver un sens de la communauté et gagner en visibilité
Confidence : cultiver chez les collaborateurs le sens de la confiance en eux, de manière à ce qu'ils puissent s’aventurer vers leurs zones d’inconfort et réussir
Challenge : proposer aux collaborateurs des missions et des responsabilités toujours plus complexes, tout en s’assurant qu’ils aient les moyens de réussir
Contentment : s’assurer du bien-être de chacun des collaborateurs, et qu’ils soient conscients de leurs propres réussites
Choice : donner plus d’autonomie aux collaborateurs (on retrouve un peu le "liberté et responsabilité" de "No Rules Rules")
Les agents marquent le début d'une nouvelle ère. Les entreprises qui sauront les intégrer avec méthode, éthique et agilité auront un temps d'avance. Le futur ne sera pas automatisé ; il sera orchestré.
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar
Les discours sur l’avenir du travail oscillent souvent entre euphorie technologique et scénario catastrophe. D’un côté, l’IA nous promet un monde plus efficace, de l’autre, elle signe l’arrêt de mort de milliers d’emplois. Entre ces deux extrêmes, la réalité est évidemment plus complexe.