La keynote de l'édition 2025 du Google Cloud Summit a réuni un très bel aréopage de CEO et CIO, tous concernés et enthousiastes sur les possibilités de l'IA générative au sein de leurs organisations.
Dans un monde chaotique, l’agilité ne suffit plus. Il faut de la macro-agilité : une capacité à anticiper, à écouter, à hybrider. C’est l’architecture de nos décisions qu’il faut revoir, avant que la maison ne s’effondre.
Réorganiser, ce n’est pas survivre. Décider mieux, c’est durer.
Et si l’intelligence artificielle était cette amie qui, sous couvert de bienveillance, ne faisait que renforcer nos certitudes ?
Entre illusion de la neutralité et biais cognitifs, découvrez comment nos échanges avec les machines peuvent façonner – ou limiter – notre vision du monde.
Mark P. McDonald, Gartner : "Toute entreprise peut devenir une Tech Company"
Pour Mark P. McDonald, Distinguished VP Analyst de Gartner, "chaque entreprise deviendra, à un degré ou à un autre, une Tech Company en réponse aux demandes des clients et de la concurrence."
"Tech is business, business is tech", répétons-nous à nos clients. Il n'est plus possible aujourd'hui de ne pas intégrer la dimension technologique pour faire du business. De même, CIO et CTO doivent comprendre les enjeux business pour concevoir les fondations tech les plus efficientes.
Gartner, qui poursuit sa thématique du "TechQuilibrium", vient appuyer le propos. Pour Mark P. McDonald, Distinguished VP Analyst, "chaque entreprise deviendra, à un degré ou à un autre, une Tech Company en réponse aux demandes des clients et de la concurrence."
Devenir une Tech Company est à la portée de tous, poursuit Gartner : "Une entreprise devient une Tech Company lorsqu'elle intègre l'information et la technologie qui la soutient dans sa stratégie business et ses capacités business de base."
Mark P. McDonald cite 4 leviers en particulier à actionner pour devenir des Tech Companies :
Mettre la tech au service des capacités "front" et non plus seulement "back", vers les systèmes d'engagement du client (expérience utilisateur, adaptation des prix ou de la marge, etc.) ;
Placer la valorisation de la donnée (systèmes analytiques, machine learning, automatisation...) au centre de l'entreprise plutôt que les process ;
Consommer davantage de solutions front-office, consacrées à l'expérience client et au développement du business, par opposition aux solutions back-office de gestion des transactions ;
Adapter les méthodologies, en adoptant l'agilité et le DevOps, notamment, pour suivre le rythme d'une économie moderne : "Ces pratiques donnent aux entreprises des capacités de gestion qui correspondent à des solutions technologiques à forte intensité d'information."
On ajoutera pour notre part qu'actionner ces leviers demandera, la plupart du temps, de bien clarifier la stratégie de l'entreprise, de s'aligner sur les objectifs et d'acculturer les gens de façon à pouvoir sereinement envisager d'optimiser l'organisation la mieux adaptée pour répondre aux enjeux tech et business.
La keynote de l'édition 2025 du Google Cloud Summit a réuni un très bel aréopage de CEO et CIO, tous concernés et enthousiastes sur les possibilités de l'IA générative au sein de leurs organisations.
Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.