Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
L’IA Générative révolutionne notre manière de recruter. Chez SFEIR, nous avons adopté une approche pragmatique pour intégrer efficacement cette technologie à chaque étape de notre processus.
Alors que les technologies d'IA continuent de se développer à un rythme effréné, elles sont devenues à la fois une arme et un rempart dans la propagation et la détection des fausses informations. Le défi réside dans la création de modèles d'IA suffisamment intelligents pour discerner les faux des vrais faits (textes, images, vidéos…), tout en garantissant la protection de la liberté d'expression et en évitant les biais préjudiciables. Une gageure.
En 2024, les populations de 77 pays, dont les Etats-Unis, la Russie et l’Inde, seront amenées à voter. Dans ce contexte électoral mondial, la gestion des faux voire des vrais faux prend une dimension encore plus critique. Exemple frappant : au Pakistan, en décembre 2023, un parti politique a généré un discours de son leader, emprisonné, à partir de vidéos archivées, afin de pouvoir tout de même mener la campagne des législatives.
La consommation énergétique
La demande croissante en serveurs de données, en centres de calcul et en infrastructures
de refroidissement liée à l’IA générative contribue à l’augmentation de l’empreinte carbone du numérique. Les enjeux de la consommation d'énergie par l'IA en 2024 sont doubles : d'une part, il s'agit de réduire cette empreinte en développant des technologies et des infrastructures plus éco-énergétiques. D'autre part, il est primordial de sensibiliser et d'inciter les acteurs de l'industrie ainsi que les utilisateurs finaux à adopter des bons réflexes et des pratiques plus durables.
L’AI Act européen
L'AI Act en cours de discussion au sein de l’Union européenne illustre la prise de conscience croissante des enjeux liés à l'IA, notamment en matière de protection des droits fondamentaux et de prévention de la discrimination. Toutefois, sa future application soulève également des défis, notamment en ce qui concerne la mise en conformité des entreprises et l'équilibrage entre l'innovation et la réglementation. Même s’il est difficile de prévoir à quelle échéance ce texte sera en vigueur, il est clair que d’ores et déjà, la régulation de l'IA s’annonce comme un défi majeur à prendre en considération dès cette année.
Les agents IA vont devenir une brique critique de la stack technologique des entreprises. Seuls ceux qui adoptent vite, testent intelligemment et apprennent en marchant prendront une avance durable.
Le défi n’est pas uniquement technologique. Il est stratégique, organisationnel, culturel.
🔎 Saviez-vous que 75% des candidats attendent de la transparence de la part des entreprises, notamment à travers la qualité et la clarté des annonces d’emploi ?
Dans le recrutement, l’écrit est roi. C’est souvent le premier contact, le fil rouge, et parfois… le dernier échange. Dans un marché pénurique , chaque message compte.