Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar
Les discours sur l’avenir du travail oscillent souvent entre euphorie technologique et scénario catastrophe. D’un côté, l’IA nous promet un monde plus efficace, de l’autre, elle signe l’arrêt de mort de milliers d’emplois. Entre ces deux extrêmes, la réalité est évidemment plus complexe.
Le RGESN, bonne source d’inspiration pour la sobriété numérique
Une des tâches du PM est de s'assurer que son produit est conforme au RGESN : adopter les pratiques d'écoconception dès maintenant est un bon moyen de s'assurer de l'adéquation de ce qu'on produit avec les exigences de la société (et des contraintes légales).
Le numérique, moteur essentiel de notre économie, génère un impact environnemental que nous devons prendre en compte. Face aux attentes sociétales et réglementaires, il est urgent d’adopter une stratégie d’éco-conception pour anticiper les enjeux actuels et futurs.
Le RGESN : un outil pour agir
La version 2024 du Référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN), élaborée par l’Arcep, l’Arcom et l’Ademe, offre des principes pratiques pour :
Promouvoir la sobriété numérique en limitant les fonctionnalités inutiles.
Optimiser les performances pour réduire la consommation de ressources.
Allonger la durée de vie des services numériques pour éviter l’obsolescence.
Intégrer des indicateurs pour mesurer l’impact écologique.
Conçu pour s’adapter aux projets, il aide les entreprises à intégrer ces pratiques dans leur stratégie numérique.
Lancer des projets pilotes pour amorcer la transition et innover durablement
Le lancement de projets pilotes permet de tester le RGESN sur ses nouveaux produits, d’identifier les défis et de mesurer les bénéfices réels, comme une meilleure efficacité énergétique et une sensibilisation des équipes.
Adopter l’éco-conception dès maintenant, c’est anticiper les obligations réglementaires tout en renforçant sa compétitivité et en contribuant à un numérique plus durable.
Replay du webinaire du 6 février dernier, à l'occasion de la sortie de notre Livre blanc Tendances Tech 2025, réunissant des experts de SFEIR et WEnvision.